Matthias Fekl, à l’Elysée, le 16 juillet. | MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Il entend réunir « des jeunes, des intellectuels, des élus de toutes les tendances du PS, des sympathisants », pour « alimenter le débat public ». Le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Matthias Fekl, va lancer son propre mouvement « pour la vie des idées et des alternatives », baptisé « Movida », a-t-il annoncé au magazine L’Express.

L’ancien député socialiste du Lot-et-Garonne de 2012 à 2014 se dit « très critique du social-libéralisme », appelle la gauche à « renouer avec (ses) fondamentaux » et à « inventer de nouvelles voies » en vue de l’élection présidentielle de 2017.

Contre la « caste inamovible » des hauts fonctionnaires

Il plaide ainsi pour « une nouvelle République, avec un septennat non renouvelable, la réduction drastique du nombre de parlementaires, le développement du référendum d’initiative populaire ».

Comme Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la Belle Alliance populaire initiée par le Parti socialiste, M. Fekl demande aussi à ce que le pouvoir politique puisse « nommer et révoquer les cadres de la très haute administration », assimilés à « une caste inamovible qui s’arroge tous les pouvoirs, au-delà même des alternances ».