Un homme tente de traverser la Rouyonne, dans le sud de Port-au-Prince, en Haïti, le 5 octobre 2016. | HECTOR RETAMAL / AFP

Un million et demi d’habitants de Floride ont reçu, jeudi 6 octobre, un ordre d’évacuation alors que l’ouragan Matthew doit s’abattre sur les côtes américaines dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). « Nous sommes particulièrement inquiets pour Palm Beach [sud-est de la Floride]. C’est la première zone qui va être touchée et cela va arriver dans les heures qui viennent. Il ne reste pas beaucoup de temps », a averti le gouverneur de Floride, Rick Scott, lors d’un point de presse.

Si mercredi Matthew a été rétrogradé d’un cran, en catégorie 3, sur une échelle qui en compte 5, il pourrait se renforcer en catégorie 4 à l’approche des côtes américaines, a informé le NHC. « De hautes vagues provoquées par Matthew causeront une montée des eaux bien avant et bien au-delà de la trajectoire » de l’œil de l’ouragan, selon les météorologues. « Il existe un risque d’inondations menaçant les vies humaines au cours des trente-six prochaines heures le long de la côte est de Floride. »

Etat d’urgence dans plusieurs Etats

En attendant, l’Etat, habitué aux tempêtes tropicales, se prépare : distribution de sacs de sable, péages levés et ouverture de refuges. Le président, Barack Obama, a averti qu’il s’agissait d’une « tempête sérieuse », appelant les Américains à la vigilance. Les gouverneurs de plusieurs Etats menacés ont pour leur part décrété l’état d’urgence et mobilisé 500 militaires de la garde nationale.

La puissance dévastatrice de Matthew s’est déjà abattue, jeudi, sur le centre de l’archipel des Bahamas où les aéroports ont été fermés, les bateaux de croisière touristique, déroutés, et les habitants, sommés par les autorités de gagner les hauteurs des îles, par peur de la montée des eaux.

Photos : les Caraïbes après le passage de l’ouragan Matthew

« Situation catastrophique »

Dans les Caraïbes, il a déjà fait au moins 39 morts : quatre en République dominicaine et 35 en Haïti, selon un bilan encore provisoire. Il a également causé de très importants dégâts. Les vents et les pluies ont inondé près de 2 000 maisons, endommagé dix écoles, détruit d’importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. Plus de 21 000 personnes ont été évacuées et installées des abris provisoires.

« Nous avons pu brièvement entrer en contact avec la ville de Jérémie [chef-lieu du département], mais nous n’avons pas encore de nouvelles des autres communes », s’est inquiété, mercredi, le porte-parole de la protection civile haïtienne. « La situation des principales villes est catastrophique », a poursuivi le président par intérim, Jocelerme Privert.

La violence de l’ouragan Matthew en Haïti illustrée par des images aériennes
Durée : 00:47

De nombreux Haïtiens passant outre les recommandations de prudence cherchaient jeudi à rallier à tout prix le sud de l’île pour retrouver leurs familles.