Le nombre de hamburgers vendus dans les restaurants américains McDonald’s a été stable au cours des dernières années. De nouvelles chaînes de burgers attirent les clients avec des sandwichs plus gastronomiques, faits sur commande et avec un service rapide occasionnel, observe The Wall Street Journal. Servir ce genre de produit est en contradiction avec la stratégie de McDonald’s depuis six décennies, dans laquelle vitesse et faibles coûts sont des piliers de la vente. Aussi le président américain de McDonald’s, Mike Andres, affirme : « Comment pouvons-nous offrir le meilleur hamburger à la vitesse de McDonald’s et, en fin de compte, à la valeur que vous attendez de McDonald’s ? Voilà ce vers quoi nous travaillons. . Steve Easterbrook, qui est devenu le directeur général de McDo l’année dernière direction, a déclaré que l’entreprise essaie de nouvelles choses et repenser « les croyances traditionnelles. » Car les défis sont clairs. Les burgers sont habituellement faits à l’avance et conservés dans des lieux de réchauffement afin qu’ils soient prêts lorsque les clients arrivent. McDonald’s explique que son objectif pour le délai de livraison, à partir de la commande jusqu’au moment où il est livré au client, est d’à peine quatre-vingt-dix secondes. Le défi est aussi de diversifier l’offre et la qualité. Même si McDonald’s a élargi ses menus, les hamburgers représentent encore environ 20 % du total des ventes de la chaîne de 8,6 milliards de dollars au Etats-Unis l’an dernier. Les tentatives de ces dernières années pour vendre des hamburgers avec des ingrédients de meilleure qualité conduisant à la hausse des prix n’ont pas été couronnées de succès. De plus, les consommateurs considèrent que la qualité des hamburgers a baissé et ils se sont classés derniers d’une enquête auprès de 21 chaînes de hamburgers en 2014. Les chaînes d’alimentation, qui mettent l’accent sur les produits plus frais et les ingrédients de qualité supérieure, telles que Panera Bread Co., ont progressé à un rythme plus rapide que l’industrie du fast-food. Et elles croissent plus rapidement que McDonald’s, en particulier chez la génération de l’an 2000, qui dépasse les baby-boomeurs, en tant que plus grand groupe démographique du pays. La dernière tentative de McDonald’s de créer un meilleur hamburger a échoué. La solution est-elle de revoir radicalement la politique traditionnelle ? Peut-être. Dans ce qui serait un changement majeur, un franchisé de Dallas a persuadé au printemps la compagnie de proposer un burger avec de la viande de bœuf fraîche. McDo utilise la viande bovine congelée depuis les années 1970. Passer au frais serait une vraie révolution. Cela serait-il suffisant pour inverser la tendance ?