Dans le Var, de 700 à 800 personnes ont défilé à l’appel de la municipalité à Pierrefeu, commune rurale à 800 kilomètres d’Hyères, contre la création d’un centre d’accueil pour migrants. | THOMAS SAMSON / AFP

Plusieurs manifestations contre l’accueil des migrants de Calais sont organisées samedi 8 octobre dans plusieurs communes de France. En réponse, des contre-manifestations se tiennent également en faveur de l’accueil des réfugiés.

Dans le Var, de 700 à 800 personnes ont défilé à l’appel de la municipalité à Pierrefeu, commune rurale à 800 kilomètres d’Hyères, contre la création d’un centre d’accueil pour migrants. Cette « marche citoyenne » s’est déroulée de la mairie au centre hospitalier psychiatrique dont l’un des bâtiments désaffectés devrait accueillir, courant novembre, 60 demandeurs d’asile en provenance de Calais.

Une contre-manifestation, à l’appel de la Ligue des droits de l’homme et de partis de gauche, doit également avoir lieu, ainsi qu’un rassemblement intitulé « le Var sans migrants » et organisé par le Front national.

6 000 personnes à répartir

Patrick Martinelli, maire sans étiquette de cette commune de 6 000 habitants, avait fait voter jeudi une motion contre cette initiative de l’Etat, à l’unanimité du conseil municipal, y compris l’opposition (elle aussi non étiquetée). Il a affirmé avoir reçu, vendredi 7 octobre, une réponse négative de la préfecture à sa demande de renoncer à l’ouverture d’un centre d’accueil sur sa commune.

Le Var compte actuellement trois centres d’accueil et d’orientation (CAO) pour des personnes en instance de demande d’asile, situés à Toulon, Hyères et La Seyne-sur-Mer. « Cent vingt personnes y ont été accueillies en un an », a précisé la secrétaire générale de la préfecture Sylvie Houspic. « Dans le cadre de l’annonce par le président de la République de la fermeture de Calais, on nous a demandé de travailler sur des lieux en capacité de se transformer en centres d’accueil et d’orientation. Il y a 6 000 personnes à répartir et il faut plus de CAO », a-t-elle ajouté.

D’autres rassemblements dans le pays

Des mouvements sont organisés dans plusieurs autres communes du pays. A Forges-les-Bains, dans l’Essonne, le député et candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a annoncé sa présence à une manifestation contre un projet de centre d’accueil de migrants.

À Allex, dans la Drôme, une manifestation s’est déroulée samedi matin à l’appel du Front National, alors que la commune de 2 500 habitants doit accueillir 50 migrants dans un château où doit être installé pour l’occasion un centre d’accueil et d’orientation (CAO).

Une contre-manifestation était initialement prévue par le collectif des Allexois fraternels, favorable à l’accueil des migrants, mais elle a finalement été annulée.