L’ancien ministre appelle les Français « à faire un choix positif à la primaire. Pas un choix par défaut ». | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Interrogé par le Journal du dimanche (JDD) du dimanche 9 octobre, Bruno Le Maire appelle les Français à « faire un choix positif à la primaire » plutôt qu’un « choix par défaut » lors de la primaire de la droite. Le candidat, derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy dans les sondages, considère que « tous les Français » prêts à « tourner la page du socialisme » sont « bienvenus ».

Avant le premier débat de la primaire jeudi sur TF1, l’ancien ministre de 47 ans lance une pique à ses rivaux plus âgés en annonçant que « le vieux système politique est mort ». Lui veut incarner une « droite digne », notamment parce que « notre vie politique a besoin de transparence », allusion à l’affaire Bygmalion.

« Le CFCM est un échec »

Bruno Le Maire revient dans l’entretien sur l’un des sujets qui travaille l’ensemble de la droite française : l’islam. Pour lui, « l’islam politique gangrène la France depuis des années. Il faut aussi organiser différemment l’islam de France, qui est sous influence des puissances étrangères », citant l’Arabie Saoudite et le Qatar.

Il considère que le conseil français du culte musulman (CFCM) a échoué en offrant « une vitrine aux salafistes  à travers l’UOIF ». La mise en place d’un « référent laïcité » dans chaque préfecture apporterait à ses yeux une réponse locale à des questions comme « les revendications en matière de cantine scolaire ».

Invité à s’expliquer sur sa volonté de « privatiser Pôle emploi », le candidat répond que les Français l’ont déjà fait en démarchant des associations ou Le Bon Coin pour trouver du travail. « Ils n’attendent plus rien de Pôle emploi », affirme-t-il.