Un cours d’informatique à Centrale Marseille. | BORIS HORVAT / AFP

« Introduction au droit », « Kit de langue arabe », « Coder en Python », ou encore « Comprendre Oscar Wilde » : les plates-formes de cours en ligne proposent une très large variété de Massive Online Open Courses (MOOC). Si bien qu’il est difficile de se repérer dans cette offre et de savoir lequel choisir. Faut-il suivre un cours professionnalisant ou divertissant ? Matthieu Cisel, post-doctorant au centre de recherche interdisciplinaire de l’université Paris-V et auteur d’une thèse et d’un blog sur les MOOC, donne quelques conseils pour s’y retrouver.

  • Comparer les cours en ligne sur Class Central

« Le site Class Central répertorie tous les MOOC disponibles à l’échelle mondiale. Il suffit de taper un mot dans le moteur de recherche et tous les cours s’affichent. On peut aussi directement chercher sur chacune des plates-formes existantes : FUN, Coursera, Edx, FutureLearn. Les universités et grandes écoles françaises y sont présentes. »

  • Suivre un MOOC « pratique »

« J’ai tendance à penser qu’il vaut mieux choisir un MOOC utile pour la vie professionnelle. Je pense par exemple à celui sur la gestion de projet de Centrale Lille qui a eu beaucoup de succès. On y apprend à faire des rétroplannings, des comptes rendus de réunion, etc. Cette méthodologie n’est que rarement enseignée dans les cursus et il me semble plus simple de l’intégrer par cette forme que sur le tas, au moment d’entrer dans une entreprise. Mais la beauté des MOOC c’est qu’il y en a pour tout le monde, avec des initiations aux langues, à la culture, etc. Pourquoi pas ! »

Lire le post de blog : Cinq MOOC d’automne dédiés au numérique et à l’innovation

  • Se donner à fond

« Pour vraiment avoir un effet, le MOOC doit être suivi à fond, sinon autant regarder une chaîne sur YouTube. Je conseille donc d’être assidu et de faire tous les exercices. »

  • Privilégier les cours gratuits

« La plate-forme Coursera propose depuis cette année des certificats payants autour de 50 euros. Ce ne sont pas des diplômes d’établissements mais ils attestent que vous avez été assidu et que vous avez réalisé avec succès les exercices. Il reste possible de suivre les cours gratuitement mais certains exercices sont réservés au payant. La valeur économique de ces certificats n’est pas encore démontrée, alors n’hésitez pas à rester sur le format d’origine du MOOC : le cours gratuit. »

  • Inscrire le MOOC sur son CV

« A moins qu’il s’agisse d’un MOOC d’astrophysique qui n’a rien à voir avec votre métier, je conseille de signaler sur son CV les cours suivis, surtout ceux qui sont professionnalisants, c’est un bon signe donné aux recruteurs. »