Les Françaises après leur victoire, dimanche à Esbjerg au Danemark. | FRANK CILIUS / AFP

Les handballeuses françaises ont pris une petite revanche sur la Russie, leur bourreau de la finale olympique de Rio, en s’imposant 23 à 22 dimanche à Horsens, lors de la troisième et dernière journée de l’étape danoise de la Golden League.

Les Bleues bouclent le premier volet de cette compétition amicale en trois temps avec un bilan de deux victoires pour une défaite. Elles aborderont dans de bonnes conditions la deuxième étape, fin novembre en Norvège, qui leur servira de préparation pour le Championnat d’Europe (4-18 décembre en Suède).

En l’absence de trois éléments majeurs – la gardienne Amandine Leynaud, les arrières Alexandra Lacrabère et Allison Pineau –, les Bleues ont pris leurs responsabilités tout au long de la semaine comme Gnonsiane Niombla, élue meilleure joueuse des siennes dimanche, ou Estelle Nze Minko. La gardienne Julie Foggea a montré une fois de plus qu’elle valait mieux que son statut de numéro trois dans la hiérarchie.

Après un départ timide jeudi contre la Norvège, championne du monde et d’Europe en titre (17-19), les Françaises ont su élever leur niveau de jeu pour surclasser le Danemark (27-20) samedi et s’offrir donc un succès de prestige contre la Russie dimanche.

Finale olympique

Le 20 août, la sélection slave, dirigée par le sorcier Ievgueni Trefilov, avait battu (22-19) en finale des Jeux de Rio les Bleues qui s’étaient toutefois consolées en empochant une médaille historique à l’issue d’un parcours, tout sauf prévisible. Ces retrouvailles, devant un public aux abonnés absents, n’avaient pas la saveur ni l’intensité de la bataille livrée dans la Future Arena de Rio, sept semaines plus tôt.

Mais les Russes, inexistantes face au Danemark (22-32) jeudi, puis maltraitée par les Norvégiennes samedi (23-28) n’avait pas envie de repartir du Danemark avec un zéro pointé et ont redoublé d’efforts. Elles ont pris quatre longueurs d’avance (5-9) en cours de première mi-temps. Mais les Bleues se sont accrochées pour revenir à égalité avant la pause (10-10). La partie était serrée mais les Françaises se sont montrées un peu plus opportunistes dans le « money time ». Nze Minko a scellé le succès (23-21) dans les deux dernières minutes.