The Curious Expedition - 1.0 Release trailer
Durée : 01:13

The Curious Expedition – 3 septembre sur Windows, Mac, Linux

La course est lancée ! La course à quoi ? La course à la gloire, pardi ! Et quel meilleur moyen de se couvrir de gloire, à l’aube de ce XXe siècle naissant, qu’en découvrant des civilisations oubliées ? Qu’en ramenant, de l’autre bout du globe, quelque étoffe exotique ou, faute de mieux, quelque malédiction séculaire ? Dans ce jeu de gestion difficile et exigeant en vue du dessus, on part donc, dans la peau de Marie Curie, d’Amelia Earhart ou d’Aleister Crowley, explorer des territoires inconnus, avec la ferme intention d’en ramener moult richesses. Un conseil : essayez déjà d’en revenir vivant.

Ocelot Society

Event [0] – 14 septembre sur Windows

Event [0] se déroule dans un monde alternatif et rétrofuturiste, où l’exploration spatiale, ici précoce et bon marché, a permis dès les années 1980 d’envoyer des paquebots intersidéraux dériver au large de Jupiter. C’est dans un de ces vaisseaux que pénètre notre héros au début de l’aventure, Robinson à la dérive sur un radeau de l’espace. Il espère un temps avoir trouvé le salut, avant de s’apercevoir que l’équipage du Nautilus ne l’a pas attendu pour se laisser mourir. Seule l’intelligence artificielle du vaisseau, Kaizen donc, est là pour l’accueillir. Revenir sur Terre ? Il suffit de demander. Mais évidemment, Kaizen aura, avant cela, un petit service à vous demander… Un jeu d’exploration à la première personne dans lequel le joueur va devoir composer avec cette IA imprévisible mais plus vraie que nature.

PES 2017 – 15 septembre sur Windows, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One

FIFA 17 – 29 septembre sur Windows, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One

Comme chaque année, c’est la rencontre au sommet entre les deux simulations : d’un côté, FIFA 17 dispose d’un budget de production bien plus conséquent, et cela se sent. Sans oublier un mode aventure certes assez scolaire, mais qui offre une approche narrative inédite. PES 2017 se rattrape par des menus plus élégants, des modes carrière moins nombreux mais qui s’éparpillent moins – gestion d’un club, d’un entraîneur ou d’un joueur. Et, accessoirement, par une communauté en ligne moins toxique. Mais selon un adage bien connu, à ce niveau de compétition, tous les détails comptent.

Diaries of a Spaceport Janitor Teaser
Durée : 01:00

Diaries of a Spaceport Janitor – 16 septembre sur Windows, Mac

Pourquoi faudrait-il toujours incarner un héros ? Avec Diaries of a Spaceport Janitor, on ramasse les poubelles dans un spatioport futuriste où se croisent tout un tas de créatures extraterrestres. Sauf qu’il n’y a pas que les ordures dans la vie : il y a aussi ce crâne étrange, qui se met bientôt à suivre partout notre héroïne. Mais si Diaries of a Spaceport Janitor interpelle, ce n’est pas tant pour son anti-aventure (comme la décrit son auteur) mais pour son style graphique unique et coloré. Réjouissant.

Dragon Quest VII/16 septembre sur 3DS

Seize ans que les fans de la série attendaient ça : la sortie, en Occident, du septième épisode d’une des plus fameuses séries de jeu de rôle japonais. Pour l’occasion, Dragon Quest VII nous arrive dans une version modernisée, loin des graphismes datés de l’épisode d’origine. Des centaines d’heures de jeu en perspective, de quoi patienter en attendant Dragon Quest XI toujours prévu pour l’an prochain… au Japon.

Wheels of Aurelia | Santa Ragione

Wheels of Aurelia – 20 septembre sur Windows, Mac, Linux, PS4, Xbox One

Un bouton pour choisir ses réponses, un joystick pour diriger son véhicule furieusement seventies, et quelques minutes seulement pour arriver à destination : un peu à l’image de Burly Men at Sea, Wheels of Aurelia est un jeu de la répétition, qui nous raconte une histoire différente à chaque partie. Le cadre est tout de même moins poétique (l’Italie des Brigades rouges), mais finalement pas moins enchanteur. Wheels of Aurelia fait de la politique à hauteur d’homme, ou plutôt de femme, en nous mettant dans la peau de Lella tandis qu’elle remonte Aurelia, petite route serpentant depuis Rome jusqu’à la frontière française. Sur son chemin, elle va faire la rencontre d’auto-stoppeurs : autant de prétexte pour aborder avec eux les grandes questions (sociétales, religieuses, morales) de l’époque sur un ton badin. Un jeu sur le dialogue autant que sur le silence – et accessoirement, sur votre capacité à vous intéresser à votre prochain tout en gardant un œil prudent sur la route.

Virginia - Trailer [HD]
Durée : 01:43

Virginia – 22 septembre sur Windows, Mac, PS4 et Xbox One

Nous sommes en 1992, dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis. On découvre Anne Tarver au moment où elle s’apprête à recevoir au cours d’une cérémonie très officielle son badge du FBI. Mais avant même de se voir confier sa première mission, les choses déraillent pour l’agent Tarver. En un flash, elle se retrouve au milieu d’une scène vide, avec pour seule compagnie un enregistreur audio d’où lui parviennent les bruits d’une chambre d’hôpital. L’ambiance est posée. A des kilomètres de la tentation simulationniste du jeu vidéo qui aime tant tout montrer, Virginia assume de cacher des choses, pour mieux souligner l’importance de ce qu’il dévoile. Certains se demanderont quand même : est-ce encore du jeu vidéo ?

Inspector Woof | klondike

The 2016 Fantastic Arcade Bundle – 23 septembre sur Windows, Mac, Linux

Cette année encore, le festival du film fantastique d’Austin a ouvert ses portes aux créateurs de jeux vidéo indépendants. Sortie à cette occasion, la compilation Fantastic Arcade donne à voir (et surtout à jouer) un résumé de cette semaine texane.

De ces cinq titres vendus 15 dollars, on retiendra notamment le français Inspector Woof, jeu d’enquête où les suspects sont des fruits et légumes étudiant dans une école végétarienne (ça vaut mieux). La direction artistique est si délicieuse, et les personnages à interroger si adorables, qu’on lui pardonne ses quelques bugs peu gênants.

S’y ajoute notamment Nium, jeu d’action post-apocalyptique développé par le responsable de l’excellent Downwell. C’est court mais prometteur et étrangement poétique. Autre titre notable, l’excellent Alphabet, fruit de la rencontre improbable entre le créateur du très fantasque Katamari Damacy et celui de Canabalt, jeu iOS préhistorique (2009, tout de même) qui a créé un genre à lui tout seul. On y dirige des lettres à travers dix courses d’obstacles, chacune se contrôlant… avec la touche du clavier correspondante. Casse-tête, forcément, mais définitivement rigolo.

Clustertruck Gameplay Trailer
Durée : 00:57

Clustertruck – 27 septembre sur Windows, Mac, Linux

A des kilomètres des routes calmes et ensoleillées de Wheels of Aurelia, il y a celles, clairement hystériques de Clustertruck. Il faut le voir comme une sorte de parcours d’obstacle, où vous devez atteindre la ligne d’arrivée le plus vite possible. Problème : entre vous et elle, des dizaines de camions se font la course, arrivent à contresens, se rentrent dedans, percutent des obstacles déments. Autre petit souci : vous êtes à pied, avec interdiction de toucher le sol. Et vous voilà donc obligé de sauter de camion en camion, autant de plates-formes en mouvement et potentiellement létales. Totalement absurde mais bougrement réjouissant.

Burly Men at Sea – 29 septembre sur Windows, Mac, iOS, Android

Burly Men at Sea est un générateur d’histoires de poche, comme il existe des bateaux en bouteille. Un conte adorable qu’on déroule avec un naturel désarmant et dans lequel on se laisse flotter comme un marin à la dérive, incertain de sa destination, mais confiant en la beauté charmante du voyage qui l’attend. Une aventure qui se parcourt donc le sourire aux lèvres, comme une évidence, comme un livre pour enfants écrit pour les grands.