Paul Pogba, félicité par ses coéquipiers après son but. | EMMANUEL DUNAND / AFP

Une frappe de 30 mètres de Paul Pogba a offert lundi 10 octobre à la France une victoire importante aux Pays-Bas (1-0) dans l’optique de la qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les Bleus sont premiers du groupe A, à égalité de points avec la Suède, leur futur adversaire.

Kevin Gameiro, double buteur vendredi contre la Bulgarie, a failli inscrire son quatrième but en bleu dès la 13ème minute mais il s’est heurté au mètre 97 de Maarteen Stekelenburg. Le gardien d’Everton a en revanche été surpris par la tentative lointaine de Paul Pogba 17 minutes plus tard. Ce but et sa performance d’ensemble devraient rassurer les observateurs très critiques sur le niveau de jeu du milieu de terrain depuis son transfert record de la Juventus Turin vers Manchester United cet été (105 millions d’euros).

Lloris sauve les siens

Le Seine-et-Marnais de 23 ans a presque tout réussi lors d’une première période plaisante et dominée par les Bleus. Des Bleus qui ont toutefois échappé à un penalty, l’arbitre jugeant involontaire la main dans la surface de Laurent Koszielny à la 41ème minute.

Les Pays-Bas se sont rebiffés en deuxième période et c’est un autre Anglais de l’équipe de France qui s’est distingué. Hugo Lloris, le gardien de Tottenham, a empêché Memphis Depay d’égaliser à la 89ème minute.

« On aurait pu prendre un but d’avance de plus, a analysé Didier Deschamps sur TF1. En deuxième mi-temps, on avait moins la possession, moins la maitrise, mais on aurait pu leur faire plus mal encore qu’en première. Enchaîner deux victoires et gagner ici, c’est très bien pour nous. »

Sur le papier, les Pays-Bas, finalistes de la Coupe du Monde 2010 et demi-finalistes de la Coupe du Monde 2014, sont les principaux rivaux des Français. Mais les hommes de Danny Blind ont échoué à se qualifier pour l’Euro 2016 alors que la Suède tient le rythme des Bleus. La sélection nordiste, victorieuse 3-0 de la Bulgarie, compte comme la France 7 points après trois rencontres. Les deux équipes se retrouveront le 11 novembre au Stade de France.