Le maire de Belfort, Damien Meslot, et des élus locaux à la sortie du siège d’Alstom, à Saint-Ouen, le 13 septembre 2016. | THOMAS SAMSON / AFP

Alstom a décroché avec plusieurs partenaires le contrat pour l’extension de la ligne rouge du métro de Dubaï, aux Emirats arabes unis, a annoncé, lundi 10 octobre, l’entreprise dans un communiqué. Ces travaux, lancés en vue de l’Exposition universelle de 2020, devraient rapporter au groupe français quelque 1,3 milliard d’euros.

Baptisé la Route 2020, le projet doit relier la ville de Dubaï au site de l’Exposition universelle. Le consortium, qui réunit en plus d’Alstom, les groupes Acciona et Gulermak, a été choisi pour concevoir et construire l’extension de la ligne rouge du métro et améliorer le système de la ligne actuelle.

« Le projet (…) s’élève au total à 2,6 milliards d’euros. La part d’Alstom représente la moitié de cette somme tandis que les travaux de génie civil, menés par Acciona et Gulermak, en représentent l’autre moitié », précise Alstom dans son communiqué.

Cinquante rames à produire

Alstom va produire l’ensemble du système de métro, qui inclut cinquante rames Metropolis, l’alimentation électrique, le système de communication et de contrôle automatique des billets, les travaux de voie, les portes palières et une garantie de trois ans couvrant la totalité du système, détaille le communiqué sans indiquer si ces éléments seront produits dans les usines françaises.

L’annonce de cette commande arrive quelques jours après que le gouvernement français a choisi de commander 15 trains à grande vitesse (TGV) pour sauver le site historique de Belfort.