Le pilote suisse Renault e.Dams Sébastien Buemi remporte, le 9 octobre à Hongkong, son 7e ePrix. | ANTHONY WALLACE / AFP

Sam Bird a cru longtemps qu’il allait le remporter, ce premier ePrix d’Hongkong, en ouverture de la 3e saison du Championnat FIA de formule E, disputé par des monoplaces 100 % électriques. Jusqu’à mi-course précisément, lorsque le pilote britannique, entré en tête au stand pour changer de voiture, n’a pas ressortir au volant de sa seconde DS Virgin. Il offrait, sur un plateau, la victoire au Suisse Sébastien Buemi (Renault e. Dams), champion en titre.

Au bout de 45 tours courus avec deux monoplaces (changement à mi-course) sur un circuit en ville de 1,8 km comprenant dix virages, Sébastien Buemi avait déjà réussi à devancer son grand rival brésilien Lucas di Grassi (Audi Sport ABT), vice-champion en titre, et l’Allemand Nick Heidfeld (Mahindra).

Devant 30 000 spectateurs venus découvrir cette compétition sans émission de gaz à effets de serre, Sébastien Buemi s’était arrêté au stand avant Sam Bird, pendant une neutralisation de la course par la voiture de sécurité i8 après la sortie de piste de « Pechito » Lopez (DS Virgin). « Nous avions trouvé une bonne fenêtre pour notre arrêt au stand, et j’ai été surpris que Sam ne fasse pas comme nous. Dans ma première voiture, je n’allais pas assez vite, mais la deuxième était bien plus compétitive », a ajouté le pilote Toyota en endurance, champion du monde 2014.

Lucas di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport), finit deuxième de l’ePrix d’ouverture, le 9 octobre à  Hongkong. | ANTHONY WALLACE / AFP

« Nous avons dû nous battre »

Parti en pole position, le Brésilien Nelson Piquet Jr (Next EV) menait au premier virage, devant son coéquipier Oliver Turvey, chargé de le protéger des assauts éventuels des redoutés Bird et Buemi. Plusieurs incidents ont obligé la direction de course à sévir, notamment pour obliger certaines monoplaces à se faire réparer. Ainsi après l’accrochage entre Sam Bird et son nouveau coéquipier argentin, José Maria Lopez. Ce dernier, triple champion du monde en voitures de tourisme (WTCC) nouveau venu en FE, a terminé sa course contre les rails de sécurité.

« J’ai d’abord pensé que nous avions fait une erreur en effectuant notre arrêt au stand pendant l’intervention de la voiture de sécurité, mais comme nous l’avons constaté, tout a parfaitement fonctionné, a commenté le vainqueur, dimanche. Je me réjouis de ce résultat, même si nous avons clairement dû nous battre pour l’obtenir. (…) Le week-end a été génial dans son ensemble. C’est une superbe façon de commencer la saison. »

Le 12 novembre à Marrakech

C’est enfin une erreur de stratégie de l’équipe Next EV TCR, celle de Nelson Piquet Jr, qui, jumelée avec le mauvais timing de l’arrêt au stand de Sam Bird, a offert sa 7victoire en formule E à Sébastien Buemi – record absolu.

La prochaine étape de cette saison 3, inédite elle aussi, aura lieu le 12 novembre à Marrakech (Maroc), alors que la ville rouge marocaine accueille la COP22, Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques, du 7 au 18. Tout un symbole.