A Port-au-Prince. | RODRIGO ARANGUA / AFP

Haïti n’en finit pas de compter ses morts. Le bilan de l’ouragan dévastateur Matthew, qui a frappé durement l’île la semaine dernière, s’est alourdi à au moins 372 morts, 4 disparus et 246 blessés, selon les derniers chiffres donnés par la protection civile haïtienne, lundi 10 octobre. Un précédent bilan de la même source faisait état de 336 morts.

Un autre bilan, fourni par Reuters, estimait à plus de mille le nombre de personnes tuées dimanche. Plus de 175 500 personnes sont hébergées dans des abris provisoires.

La Grande-Anse, dans le sud du pays, est le département le plus touché, avec 198 morts, 97 blessés et 99 400 personnes en abris provisoires. Haïti a commencé dimanche un deuil national de trois jours, confronté à une nouvelle crise humanitaire provoquée par l’ouragan.

La crainte du choléra

A Jérémie, dans le sud de l’île, où 80% des bâtiments ont été détruits, selon l’ONG Care. | HECTOR RETAMAL / AFP

Le pays le plus pauvre des Caraïbes est confronté à une autre menace potentiellement catastrophique, le choléra, redouté alors que l’approvisionnement en eau potable n’est pas assuré partout, et qui pourrait alourdir grandement le bilan des victimes. L’hôpital de Port-Salut, une ville qui a été dévastée dans la péninsule méridionale la plus touchée, a enregistré dimanche sa première mort due au choléra, un homme d’âge non précisé. Neuf autres patients y sont actuellement soignés pour cette maladie, qui se transmet par l’eau contaminée.

Selon des experts, le choléra a été introduit en Haïti par des casques bleus népalais de la Minustah, la mission des Nations unies censée stabiliser le pays, autrefois surnommé « la Perle des Antilles ».

Un million de personnes ont besoin d’aide

Des Haïtiens font la queue pour recevoir de la nourriture et des vêtements, à Port-au-Prince. | RODRIGO ARANGUA / AFP

De quoi inquiéter alors que des régions entières restaient coupées du reste du pays dimanche et tandis que un million de personnes ont besoin en urgence d’aide humanitaire, selon le coordonnateur humanitaire des Nations Unies (ONU) dans le pays.

Un premier avion affrété par les Etats-Unis a livré samedi à Port-au-Prince une partie des plus de 480 tonnes de secours prévus pour satisfaire les besoins urgents de 100 000 personnes.

La France a pour sa part prévu d’acheminer avec deux avions deux stations de potabilisation de l’eau, soixante experts de la sécurité civile, des kits médicaux contre le choléra ainsi que du matériel humanitaire de première urgence. Deux hélicoptères sont déjà sur place pour des missions de reconnaissance et de secours.

Médecins sans frontières a envoyé vingt-six personnes pour déterminer où et comment organiser l’aide, en concertation avec les autorités haïtiennes pour ne pas reproduire les erreurs faites après le séisme de 2010.

Après Haïti, l’ouragan Matthew a frappé le sud-est des Etats-Unis, où il a fait au moins 17 morts, avant de s’éloigner des côtes américaines.

Haïti : un drone filme les dégâts causés par l’ouragan Matthew
Durée : 00:58