Le président américain, Barack Obama, a qualifié de « répugnants » les propos tenus dans une vidéo par Donald Trump, estimant qu’ils devaient être « sévèrement condamnés » parce qu’ils « s’assimilaient à une agression sexuelle », a déclaré mardi 11 octobre le porte-parole de la Maison Blanche.

« Comme le reste des Américains, le président a trouvé la vidéo répugnante », a déclaré Josh Earnest. La vidéo de 2005, publiée vendredi, a porté un coup à la campagne du candidat républicain. Révélée par le Washington Post et NBC, on peut y entendre le magnat de l’immobilier tenir des propos misogynes, et clamer que « quand on est une star, elles nous laissent faire. On fait tout ce qu’on veut ».

Après la diffusion de la vidéo, de nombreux cadres républicains se sont indignés des propos tenus et ont demandé à Donald Trump de se retirer de la course présidentielle.

Le président démocrate Barack Obama avait déclaré en juin son soutien à Hillary Clinton, gagnante de la primaire démocrate pour la présidentielle de novembre 2016.