Documentaire sur LCP à 20 h 30

Ad: Mukesh Bhai Ambani and Indian Supremo Narendra Modi Dream of Digital India Reliance Jio
Durée : 01:10

Le fils d’un modeste vendeur de thé peut-il diriger un jour l’un des pays les plus peuplés de la planète ? Le ­parcours de Narendra Modi, premier ministre de l’Inde depuis mai 2014, semble le prouver, et ce documentaire tente de dresser le portrait d’un homme aussi puissant qu’ambigu. Bon orateur et fin connaisseur des médias, Modi (né en 1950) développe des plans de communication d’une redoutable efficacité qui rencontrent le succès aussi bien auprès des paysans que des industriels. Mais surtout chez les jeunes, à travers les réseaux sociaux, que ses collaborateurs saturent d’annonces et d’informations. Le leader du programme Digital India,qui encourage les étrangers à investir dans son pays (« Venez fabriquer en Inde ! Nous avons les talents, la discipline et la détermination »),serait pourtant profondément conservateur et proche du RSS, organisation hindoue intégriste très controversée, fondée en 1925 et ayant conservé depuis l’origine une structure paramilitaire.

Vedette des réseaux sociaux

Durant douze ans, à la tête de l’Etat du Gujarat, Modi a développé une politique économique ultralibérale, appris à utiliser les réseaux sociaux où il est devenu une vedette. Ce sens de la communication et les promesses de prospérité l’ont aidé, en 2014, à briser la dynastie Gandhi pour s’emparer du pouvoir. C’est un fait : la vague Modi s’est construite sur les réseaux sociaux, dans un pays où 60 % de la population a moins de 60 ans.

Le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, au Fort Rouge le 15 août 2015. | ADNAN ABIDI / REUTERS

Mais l’Inde n’est pas constituée que de jeunes geeks. Quatre-vingts millions d’Indiens vivent de la terre, loin des centres urbains, dans un état de pauvreté réel. A leur intention, Modi a créé un programme de radio (« Mam ki Baat ») très populaire, diffusé tous les premiers dimanches du mois. Ses partisans le surnomment « le guerrier du développement », mais, au-delà des succès économiques, Modi n’a pas mis un terme aux violences existant entre les communautés religieuses (parmi lesquelles 180 millions de musulmans, soit 13 % du pays).

Ce documentaire sera suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien, « Modi, leader aux deux visages ? », auquel participeront notamment l’indianiste et philologue Michel Angot, et Jean-Joseph Boillot, auteur de L’Economie de l’Inde (La Découverte, 2009).

Modi, le leader digital, d’Adrien V. Eagle, (France, 2016, 55 min).