Le Grand Palais organise actuellement une exposition consacrée à l’un des ambassadeurs les plus connus du plat pays, Hergé. Avec ses planches et croquis préparatoires des albums de « Tintin », mais également ses dessins de « Quick et Flupke «, ses peintures, ses « réclames » et des œuvres d’artistes qui l’ont inspiré, comme Jean Dubuffet ou Serge Poliakoff.

Une fresque de Hergé, au centre Wallonie-Bruxelles. | Hergé-Moulinsart

« Hergé ». Jusqu’au 17 janvier 2017. 3, avenue du Général-Eisenhower, 75008 Paris. Tarif : 13 € www.grandpalais.fr.

Le centre Wallonie-Bruxelles, à deux pas de Beaubourg, s’attache à promouvoir la culture belge francophone. Aux œuvres de Pol Bury, Hergé ou Alechinsky, se mêlent projections, expositions et rencontres, notamment une lecture du poète Guy Goffette accompagné d’un accordéoniste (le 18 octobre).

127-129, rue Saint-Martin, 75004 Paris. www.cwb.fr.

La friterie De Clercq, réputée pour ses cornets de pommes de terre Bintje et leur double cuisson dans la graisse de bœuf, est désormais déclinée dans trois échoppes à Paris décorées façon fast-food : rue Montmartre, dans le 2e ; rue Saint-Jacques, dans le 5e et rue de Tolbiac, dans le 13e. A tremper dans l’une des dix sauces proposées et à accompagner d’un burger, comme le « Paris-Lille au maroilles ».

Un cornet de la friterie De Clercq. | les rois de la frite.

www.lesroisdelafrite.com

Avec sa ligne MM6, Maison Martin Margiela propose une version plus accessible, en termes de prix et de style, de ses collections. Fondée et dirigée pendant des années par l’un des créateurs emblématiques de l’Académie d’Anvers, la marque, désormais sous la houlette de John Galliano, n’a rien perdu de sa créativité impertinente.

Présentation de la collection  MM6 Maison Martin Margiela, lors de la Fashion Week, le 8 septembre 2012, à New York. | PRUNE PERROMAT / AFP

22, place du Marché-Saint-Honoré, 75001 Paris. www.maisonmargiela.com.

La Botike Belge. Installée dans une ancienne boutique de corsets, l’épicerie « culturelle », propose des chocolats, des friandises (notamment le cuberdon), des bières au waterzooi, des spéculoos mais également quelques objets pour la maison et des expositions d’artistes importés d’outre-Quiévrain. Le tout dans une jolie mise en scène signée par la propriétaire, Charlotte Moos, scénographe belge installée à Paris.

La botike Belge, une épicerie culturelle à Paris. | LA BOTIKE BELGE

234, rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris.