Les nouveaux recrutements auront lieu « pour moitié dans les usines et pour l’autre moitié dans les autres secteurs du groupe, principalement dans les métiers de l’ingénierie et dans les fonctions tertiaires », précise Renault. | © Vincent Kessler / Reuters / REUTERS

Le groupe automobile Renault a annoncé mardi 11 octobre le recrutement en France de 1 000 personnes supplémentaires en CDI d’ici à la fin de l’année 2016. Dans son communiqué, le constructeur assure que cette annonce porte à 3 000 le nombre de recrutements en CDI en 2015-2016.

Les nouveaux recrutements auront lieu « pour moitié dans les usines et pour l’autre moitié dans les autres secteurs du groupe, principalement dans les métiers de l’ingénierie et dans les fonctions tertiaires », précise Renault.

Le constructeur assure avoir « largement » dépassé ses engagements inscrits dans l’accord de compétitivité de 2013, qui étaient de 760 recrutements. Cet accord signé avec trois syndicats était synonyme d’efforts pour les salariés et de milliers de suppressions de poste. Avant l’annonce de mardi, Renault évaluait à environ 7 200 suppressions nettes de poste les départs pour la période 2013 à 2016.

Fin septembre, le groupe a rouvert un cycle de négociations avec les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO) pour établir un nouvel accord social pour la période 2017-2019. Les syndicats demandent notamment l’accélération des recrutements en CDI et la diminution du nombre d’emplois précaires. La section CGT du groupe affirmait par exemple que 8 000 intérimaires travaillaient sur les lignes de production de Renault.