L’Afghanistan est ensanglanté par une série d’attentats antichiites, perpétrés à l’occasion de la grande fête d’Achoura. Deux attaques distinctes ont visé, mardi 11 octobre, des mosquées chiites à Kaboul, la capitale, faisant 17 morts et 62 blessés.

Mercredi, ce sont au moins 14 pèlerins qui ont été tués dans un attentat à la bombe contre une mosquée chiite du district de Balkh, dans le nord du pays, selon les autorités locales.

  • L’EI revendique l’un des attentats de Kaboul

Devant la mosquée de Karte Sakhi, à Kaboul. | SHAH MARAI / AFP

L’organisation djihadiste Etat islamique a revendiqué mercredi au moins un des deux attentats antichiites de Kaboul qui ont fait 17 morts, selon un dernier bilan, parmi les pèlerins commémorant l’Achoura, la principale célébration du calendrier chiite.

« L’EI dans la province de Khorasan revendique l’attaque contre les pèlerins chiites de la mosquée de Karte Sakhi à Kaboul le jour de l’Achoura à Kaboul », déclare le groupe dans un communiqué publié sur le réseau Telegram.

Selon le site spécialisé SITE Intelligence Group qui rapporte le communiqué, la revendication a été également diffusée sur Twitter et par l’agence de propagande de l’EI, Amaq. L’organisation cite « le combattant Ali Jan [qui] a dévasté les lieux à l’arme automatique et avec des grenades avant de déclencher sa veste bourrée d’explosifs ».

Par ailleurs, l’EI ne fait aucune mention de la seconde attaque survenue, selon les autorités afghanes, simultanément à la première dans une autre mosquée chiite de Kaboul.

  • Au moins 14 morts dans un nouvel attentat dans le Nord

Mercredi aussi, au moins 14 pèlerins rassemblés pour commémorer l’Achoura ont été tués mercredi dans un attentat à la bombe contre une mosquée chiite du district de Balkh, dans le nord de l’Afghanistan, ont rapporté les autorités locales.

« Malheureusement 14 personnes ont été tuées et 28 blessées dans l’explosion survenue à l’entrée de la mosquée », a indiqué le porte-parole du gouverneur, Munir Ahmad Farhad. Ce bilan a été par ailleurs confirmé par le responsable adjoint de la police provinciale.

Partout dans le monde, la communauté chiite – minoritaire en Afghanistan – commémore mercredi la mort de l’imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, assassiné en 680 et dont la fin tragique constitue un épisode fondateur du chiisme.

En décembre 2011, la commémoration de l’Achoura avait déjà donné lieu à une série d’attentats qui avaient fait au total 80 morts et 160 blessés, principalement à Kaboul mais aussi à Mazar-i-Charif, capitale de la province de Balkh où s’est produite cette dernière attaque. Balkh est par ailleurs le lieu de naissance du grand poète de langue persane Rumi.