NYT

C’est un message de trois lignes, qui s’affiche depuis plusieurs semaines dans les fils d’actualité des utilisateurs américains de Facebook : un simple rappel qui demande aux membres du premier réseau social du monde s’ils se sont inscrits sur les listes électorales.

Selon les autorités de plusieurs Etats américains, ces quelques lignes ont eu un effet massif sur le nombre d’inscriptions électorales. Des chiffres combinés par Business Insider montrent des hausses spectaculaires des inscriptions à partir du 23 septembre, date du début de la campagne, dans une dizaine d’Etats. Dans le Colorado, le nombre quotidien d’inscriptions a ainsi été multiplié par dix du jour au lendemain, avec des tendances comparables dans l’Illinois ou en Californie.

L’ensemble de la hausse n’est pas nécessairement le fait de Facebook : les inscriptions étaient déjà en augmentation de manière plus faible, avant la mise en ligne de cette campagne, au fur et à mesure que l’élection présidentielle de novembre se rapproche. Mais « Facebook a clairement fait bouger les choses de manière significative », a estimé Alex Padilla, secrétaire de l’Etat de Californie, cité par le New York Times.

Passé la très forte hausse initiale, le volume d’inscriptions a progressivement décru de nouveau, mais reste soutenu. Avec une différence importante entre les Etats qui permettent de s’inscrire en ligne, où la hausse est très importante, et ceux qui demandent aux électeurs de se déplacer pour s’inscrire, où elle est nettement moindre.

Facebook a par le passé participé à plusieurs campagnes incitant les électeurs à s’inscrire, mais c’est la première année durant laquelle le réseau social met en place une campagne de rappels systématiques dans un pays.