Jean-Bernard Levy, le patron d’EDF. La filiale Sowee s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Cap 2030, qui prévoit notamment un virage numérique et un recentrage sur le client. | OZAN KOSE / AFP

EDF ne veut pas rater le virage de la transition numérique qui s’impose à tous les grands industriels, à commencer par ceux de l’énergie. Ni laisser à d’autres, comme Google, Facebook ou Orange, un marché des objets connectés et services associés qui séduit un public de plus en plus large. Le groupe a créé une filiale consacrée à cette activité, Sowee. Elle a présenté, jeudi 13 octobre, une station du même nom destinée à améliorer le confort de l’habitat et à permettre une gestion plus économe de l’énergie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Cap 2030, qui prévoit notamment un virage numérique et un recentrage sur le client.

Sowee est un objet et une application smartphone qui seront vendus avec un abonnement au gaz naturel au prix de 49 euros ou 99 euros selon la formule. Fruit d’un travail de plusieurs mois au sein d’une équipe qui travaillait « en mode start-up », Sowee intègre dans un boîtier unique plusieurs fonctionnalités. Il permettra de gérer son chauffage en fonction de la température ou du budget choisi avec alertes envoyées sur le smartphone quand il y a dépassement. Mais aussi de piloter ampoules connectées et thermostat, de fournir des informations sur la qualité de l’air (taux de CO2, humidité…) et de planifier son temps de trajet (domicile-travail).

« Nous voulons devenir le partenaire du bien-être durable dans l’habitat », résume Sylvie Jéhanno, directrice des clients particuliers d’EDF et présidente de Sowee, qui affirme que « ce produit innovant et évolutif est un des plus complets du marché ». Il est appelé à s’adapter aux usages de demain et fait d’ailleurs l’objet d’un test auprès de 200 usagers, avant son lancement commercial début 2017. A mesure que de nouveaux usages se développeront, « la station sera enrichie de nouvelles fonctionnalités », confirme Tiphaine Bougeard, directrice générale de Sowee. Il sera possible de surveiller le rechargement (nombre de kwh et/ou prix) de son véhicule électrique ou l’autoconsommation de l’électricité produite par les panneaux solaires installés sur le toit de sa maison.

Transitions énergétique et numérique amorcées

Sans se fixer d’objectif trop contraignant, Mme Jéhanno espère séduire 1 million de personnes à l’horizon 2025. Sowee est aussi un produit d’appel pour gonfler le nombre de clients utilisant le gaz. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en juillet 2007, EDF s’est constitué un portefeuille de 1,2 million de « clients gaz », encore loin derrière Engie (10 millions), alors qu’il a 25 millions de clients particuliers en électricité dans l’Hexagone. Mais c’est surtout le signe que l’ex-monopole EDF, longtemps focalisé sur une production de masse pour des usagers captifs, est désormais engagé dans une transition énergétique et numérique qui concerne tous les grands groupes d’énergie. Et qui s’accélère.

Pourquoi laisser à des opérateurs extérieurs au monde de l’énergie capter la valeur de tout le travail fait en amont dans la production et la distribution d’électricité et sa commercialisation, alors qu’EDF est une des entreprises préférées des Français ? Gestionnaire d’une quantité colossale de données, les « GAFA » sont déjà entrées dans la maison. Google offre ses services domotiques avec Home et Amazon avec Echo. Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, semble convaincu qu’il faudra continuer de travailler avec eux, mais aussi avec des équipes universitaires et des start-up.

« Je ne crois pas que Google puisse se substituer à EDF et à son rôle d’industriel – un rôle éminemment spécifique et exigeant, estime M. Lévy, dans un entretien à la revue Politique internationale (« Notre avenir est électrique », n° 152). En revanche, dans la relation client, qui est l’un de nos domaines d’excellence, nous devons être très vigilants. » La maison connectée reste encore rare, notamment parce qu’on en surestime le coût, regrette Marcel Torrents, président du directoire de Delta Dore, partenaire d’EDF et pionnier français du secteur, dans la même revue. « Avec un investissement de 10 euros par mètre carré, la possibilité existe de domotiserson domicile dans de bonnes conditions », calcule-t-il. Tout en précisant que la concurrence est « féroce » entre opérateurs télécoms, énergéticiens, GAFA et start-up.