Le premier film de la saga « Les Animaux fantastiques » sort le 16 novembre en France. | Warner Bros. Pictures

J.K. Rowling, la célèbre auteure de la saga Harry Potter, a annoncé jeudi 13 mai que la série de films « Les Animaux fantastiques », initialement présentée comme une trilogie, allait finalement comporter cinq longs-métrages. La sortie du premier opus, prévue le 16 novembre en France, annonce le lancement d’une nouvelle franchise mastodonte dans l’univers magique de J.K. Rowling.

« Les Animaux fantastiques », c’est quoi ?

A l’origine, il s’agit d’un ouvrage publié par J.K. Rowling en 2001. C’est en fait un simple bestiaire, évoqué dans les livres « Harry Potter », signé par un personnage fictif, Norbert Dragonneau. Cet ouvrage, présent dans la bibliothèque de Poudlard, est un classique pour les élèves de l’école des sorciers. La série de cinq films annoncés par l’auteure britannique suivra les aventures de Norbert Dragonneau à New York dans les années 1920 : bien avant la naissance du jeune sorcier, et à l’autre bout du monde. C’est J.K. Rowling elle-même qui en signera le scénario, comme elle l’a précisé jeudi sur Twitter, évoquant « cinq prequels ». L’acteur Eddie Redmayne (The Danish Girl, Une merveilleuse histoire du temps) tiendra le rôle principal.

Que sait-on du scénario ?

J.K. Rowling et le réalisateur David Yates ont donné plusieurs informations sur l’intrigue du premier film. L’ambiance devrait être plutôt sombre – David Yates a expliqué que l’auteure a choisi les années 1920 parce qu’elle souhaitait décrire un monde au bord de l’abîme. L’époque est difficile pour les moldus, mais aussi pour les sorciers, visés par un groupe fanatique qui souhaite rétablir les procès en sorcellerie, alors que des destructions mystérieuses secouent les Etats-Unis.

Y aura-t-il des écoles de sorciers et des maisons ? De la bièraubeurre ? Du quiddtich ?

« Les Animaux fantastiques » aura bien au moins une école de sorciers, divisée comme ses homologues britanniques en maisons. J.K. Rowling a publié une longue présentation de la plus grande d’entre elles, Ilvermony, fondée par une sorcière irlandaise mais liée aussi aux cultures amérindiennes, ainsi qu’une description de ses quatre maisons. Quant au quidditch, sport jusqu’à présent très européen dans la mythologie de la saga, il n’en est pas fait mention. Pas plus que de la bièraubeurre.

Harry Potter n’existe pas dans cette nouvelle franchise ?

A priori non. J.K. Rowling lance, avec « Les Animaux fantastiques », une toute nouvelle franchise, qui évolue dans le même univers que Harry Potter, mais sans son personnage principal. L’auteure travaille d’ailleurs depuis un certain temps à détacher son propre univers du jeune sorcier, afin de pouvoir l’agrandir à l’envi. Ce qui n’est pas une mince affaire, tant celui-ci est célèbre. Une nouvelle marque, déposée en toute discrétion en mai dernier, vient d’ailleurs officialiser ce glissement : désormais, les nouveautés sont estampillées non pas « Harry Potter » mais « J.K. Rowling’s Wizarding World » (« Le Monde magique de J.K. Rowling ») : désormais, celui-ci doit pouvoir se passer de Harry Potter.

J.K. Rowling abandonne-t-elle pour de bon Harry Potter ?

« Harry Potter, c’est terminé », avait déclaré J.K. Rowling le 30 juillet… à l’occasion de la première de la pièce Harry Potter et l’enfant maudit. Ce qui ressemble au huitième opus des aventures de Harry Potter triomphe depuis juillet sur les planches à Londres, à guichets fermés. Harry Potter et l’enfant maudit, qui se déroule dix-neuf ans après la fin du septième livre, raconte plus exactement l’histoire du fils du héros, Albus Severus. Le script de la pièce, coécrit par J.K. Rowling, est sorti en anglais le même jour, afin de permettre aux fans habitant loin de Londres ou n’ayant pas eu la chance d’obtenir un billet d’accéder à l’histoire. La traduction française est quant à elle sortie jeudi 13 octobre.

Harry Potter existe donc toujours, dans le titre et dans la pièce, mais il n’est plus le personnage central de l’intrigue. Cette fois, Harry Potter voit le Poudlard Express, le train qui mène à l’école des sorciers, partir sans lui. Certains observateurs voient là un moyen, pour l’auteure, de symboliquement dire adieu au personnage, alors que s’ouvre une nouvelle ère pour elle et son univers avec Les Animaux Fantastiques. Toutefois, étant donné le succès de la pièce et du script, il n’est pas exagéré d’imaginer qu’ils donnent un jour lieu à d’autres créations, notamment une adaptation cinématographique – mais pour l’instant, aucune information officielle n’existe à ce sujet.

Combien d’œuvres composent désormais l’univers magique de J.K. Rowling ?

Nous avons compilé dans une infographie la quarantaine d’œuvres « canon » de cet univers, à savoir toutes celles qui, validées par J.K. Rowling, y apportent des éléments originaux conçus par l’auteure, qu’il s’agisse de livres, de films, de pièces, de jeux vidéo, de sites Internet et même de parcs d’attraction.

Les œuvres composant l’univers « canon » de J.K. Rowling sont une quarantaine. | Quentin Hugon / Le Monde