Joaquin "El Chapo" Guzman le 8 janvier, après sa capture par les forces de police mexicaines. | OMAR TORRES / AFP

Le baron de la drogue, Joaquin Guzman, dit « El Chapo », pourrait être extradé du Mexique vers les Etats-Unis en début d’année 2017. Le commissaire à la sécurité nationale, Renato Sales, a déclaré vendredi 14 octobre à Televisa, qu’une telle opération est envisageable « en janvier ou février ».

Un des avocats du chef de file du cartel de Sinaola avait récemment précisé que la justice statuerait sur la demande d’extradition de Washington vers la fin 2016. Le conseil avait néanmoins ajouté que les deux parties pourraient faire appel de la décision de la cour.

Surveillance spéciale

Dans son interview, M. Sales a par ailleurs affirmé qu’El Chapo ne « dirige absolument plus rien » depuis sa cellule. Et ce dernier de souligner que l’homme de 61 ans fait l’objet d’une surveillance spéciale en raison de ses deux précédentes évasions. Il est détenu à l’écart des autres prisonniers. « Ce n’est pas un hôtel cinq étoiles », a résumé le commissaire à la sécurité nationale.

Le chef du cartel des drogues de Sinaloa, repris en janvier après six mois de cavale, doit répondre aux Etats-Unis d’accusations de blanchiment d’argent, trafic de drogue, enlèvement et meurtre à Chicago, Miami, Brooklyn et Manhattan entre autres. « El Chapo » Guzman a été transféré début mai dans une prison de Ciudad Juarez, dans le nord du Mexique, tout près de la frontière américaine.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web