Le 14 octobre, à Ajaccio, après le passage d’une mini-tornade. | PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Vingt-huit personnes ont été blessées, dont une grièvement, en Corse vendredi 14 octobre dans une mini-tornade qui a balayé le centre d’Ajaccio. Il s’agit de l’événement le plus grave depuis le début d’un épisode orageux intense dans le Sud-Est.

Vers 11 heures, une « cellule orageuse très localisée et subite » a touché les environs de la place Miot. La toile d’un chapiteau sous lequel se déroulait un spectacle pour des enfants en sortie scolaire a été déchirée, et des chapiteaux annexes ont été emportés par le vent.

La mairie, comme l’Etat et le département, a déclenché un plan d’assistance aux victimes et appelé les familles au calme. Le procureur de la République d’Ajaccio, Eric Bouillard, a annoncé l’ouverture d’une enquête, en précisant que « cet épisode climatique n’était pas prévisible ».

265 interventions dans l’Hérault

Plus tôt, d’autres départements comme le Gard et l’Hérault ont connu de fortes précipitations. Ce dernier département avait été placé en vigilance rouge au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

Les intempéries y ont toutefois finalement fait peu de dégâts, aucune commune de l’Hérault n’ayant connu d’inondation significative, a indiqué la préfecture dans l’après-midi : « seules de petites opérations de pompages sont encore en cours ponctuellement ».

Les pompiers sont intervenus 265 fois, dont 47 fois pour des mises en sécurité et 14 pour des sauvetages. Les établissements scolaires héraultais, où les cours n’avaient pas été assurés jeudi, devaient finalement rouvrir vendredi en début d’après-midi.

Sept vols déroutés vers l’Italie

Dans les Alpes-Maritimes, sept vols à destination de Nice ont été déroutés dans la matinée de vendredi sur les villes italiennes de Gênes, Milan et de Turin ainsi que Lyon en raison du mauvais temps, mais les atterrissages ont repris après 11 heures, selon l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Depuis le début des pluies jeudi, 500 sapeurs-pompiers ont réalisé plus de 300 interventions dans le sud de la France, a indiqué le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve dans un communiqué.