Edinson Cavani (de dos) vient d’inscrire le second but du PSG lors de la victoire parisienne à Nancy, le 15 octobre 2016. | JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Les grosses cylindrées sont décidément à la peine en cette 9e journée de Ligue 1, mais contrairement à Monaco et Lyon, défaits vendredi, le Paris-Saint-Germain est parvenu à s’imposer dans la douleur samedi à Nancy (2-1), et pourra répéter à qui voudra l’entendre que « l’important, c’est les trois points ».

Avec ceux empochés sur la pelouse synthétique de la lanterne rouge, le PSG remonte à la seconde place du championnat, à la hauteur de Monaco, qu’il devance à la différence de buts. Au-dessus de ce duo de nouveaux riches, l’OGC Nice continue de caracoler en tête, avec quatre points d’avance.

Les quadruples champions de France en titre se sont détachés d’entrée de jeu, grâce à deux buts précoces signés Lucas, sur un curieux coup franc dévié par personne (13e), et Cavani, d’un lob subtil après une grossière erreur de Chrétien, le défenseur lorrain (18e). En seconde période, l’AS Nancy Lorraine s’est montrée bien plus séduisante, et a réduit l’écart grâce à un but de la tête du vétéran Alou Diarra, bien servi par un autre vétéran, Benoît Pedretti (55e).

Mais les Lorrains, scotchés à la dernière place de la Ligue 1, n’ont pu faire fructifier ce sursaut, tandis que les Parisiens, privés de nombreux cadres, se sont efforcés de gérer leurs efforts en vue de la réception des Suisses du FC Bâle, mercredi, en Ligue des champions, et du « Clasico » contre Marseille, dimanche prochain au Parc des Princes. La 9e journée se poursuit en soirée, à partir de 20 heures, avec quatre rencontres impliquant des équipes de seconde partie de tableau.