Deux ans après sa dernière manifestation d’envergure, le collectif La Manif pour tous est attendu dans la rue à Paris. Les militants conservateurs vont défiler, dimanche 16 octobre à partir à 13 heures, de la porte Dauphine au Trocadéro, pour réclamer l’abrogation de la loi Taubira qui autorisait le mariage pour les homosexuels. Né en 2012 de cette opposition, le mouvement met l’accent sur le thème de la filiation et espère que le contexte politique actuel en France favorisera la mobilisation.

Suivez la manifestation en direct avec nos journalistes sur place, Adrien Pécout et Gaëlle Dupont :

Sont attendus, selon l’organisation, le candidat à la primaire de la droite Jean-Frédéric Poisson, les députés Hervé Mariton (LR), Marion Maréchal-Le Pen (FN) ou encore Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). Mais le mouvement peine à se faire entendre des candidats à la primaire de la droite. Jean-Frédéric Poisson est le seul candidat favorable à l’abrogation de la loi sur le mariage pour tous. Le Front national la demande également.

Si La Manif pour tous a annoncé qu’elle ne donnerait pas de consigne de vote, Sens commun, son émanation au sein du parti Les Républicains, a choisi d’apporter son soutien à François Fillon, qui a adressé samedi un message de « sympathie » aux manifestants.

En 2012 et 2013, des rassemblements similaires avaient réuni plusieurs centaines de milliers de personnes, suivis d’un net essoufflement après le passage de la loi en mai 2013 (70 000 personnes en octobre 2014 selon la police, 500 000 selon les organisateurs).