Georges Ronsse (Belgique), Rik Van Steenbergen (Belgique), Rik Van Looy (Belgique), Gianni Bugno (Italie), Paolo Bettini (Italie), et désormais Peter Sagan. En franchissant la ligne d’arrivée en tête, dimanche à Doha (Qatar), le Slovaque est devenu le sixième cycliste seulement à être sacré champion du monde deux années de suite.

Au terme de 257 km de course, Sagan a devancé au sprint le Britannique Mark Cavendish et le Belge Tom Boonen. Agé de 26 ans, le génial coureur de l’équipe Tinkoff, qui entamera la saison 2017 avec le maillot de l’équipe Bora-Hansgrohe, a ajouté une nouvelle perle à sa collection qui comprend aussi, pour la seule année 2016, une grande classique, le Tour des Flandres, et le titre européen conquis le mois passé en Bretagne.

Peter Sagan lève les bras devant Mark Cavendish (à droite) et Tom Boonen (à gauche), le 16 octobre 2016 à Doha, au Qatar. | KARIM JAAFAR / AFP

La course a été dynamitée par les Belges, qui ont su utiliser le vent pour provoquer la décision à... 177 kilomètres de l’arrivée, à l’occasion d’un changement de cap sur le parcours. Présents à six dans un groupe de moins de 30 coureurs, ils ont condamné de nombreux candidats au titre en cas de sprint massif (les Allemands Greipel et Kittel, et les Français Bouhanni et Démare), mais n’ont donc pas profité de leur large supériorité.

Ce championnat s’est avéré très éprouvant en raison de la chaleur, plus de 36 degrés dans la boucle initiale tracée dans le désert au nord de la capitale. Et aussi à cause du rythme très élevé soutenu par les attaquants jusqu’à l’entrée sur le circuit dessiné sur l’île artificielle The Pearl. Côté français, William Bonnet a sauvé l’honneur en prenant la 8e place. Les deux chefs de file des Bleus, Arnaud Démare (abandon) et Nacer Bouhanni (32e), ont perdu très tôt toute chance.