Le R du logo Rockstar, sur fond rouge. Ou un fond rouge, sous un logo de Rockstar. Les deux fonctionnent. | Capture d'écran

Dimanche 16 octobre 2016, Rockstar, le label de l’éditeur américain Take Two s’occupant de la célèbre série Grand Theft Auto, a posté sur Twitter une image du logo de la compagnie sur fond rouge. Celle-ci a été retweetée plus de 100 000 fois en moins de 24 heures.

Cette technique de communication, connue sous le nom de teasing, consiste à faire monter l’attente des fans par la publication au compte-gouttes d’informations mystérieuses et virales. Rockstar, qui avait été l’un des premiers à systématiser cette stratégie au moment de l’annonce de GTA IV en 2007, a réussi à faire ce que les professionnels de la communication appellent « casser Internet » : faire en sorte que tout le monde ne parle que de ce mystérieux tweet.

Le rouge du fond semble faire référence au rouge de « Red Dead », la deuxième série la plus célèbre du label américain. Celle-ci ne compte que deux jeux, qui se déroulent tous deux dans un univers de western : Red Dead Revolver (2004) et surtout Red Dead Redemption (2010), dont les fans espèrent la suite depuis plusieurs années.

Difficile de contester la réussite de l’opération de communication de Rockstar – même si certains spécialistes de l’histoire du jeu vidéo ont relevé que l’éditeur s’était en fait inspiré d’un célèbre peintre du XXe siècle.

Ce « R » sur fond rouge sanglant, qui ne comporte du reste aucune autre indication de quelque espèce que ce soit, ouvre par ailleurs la porte à de multiples interprétations, comme l’ont souligné les médias et journalistes les plus rigoureux. Ainsi de Gamekult, qui s’interroge sur un éventuel clin d’œil au Manhunt, qui permettait d’incarner un tueur en série et avait défrayé la chronique, ou à la simulation de tennis de table Table Tennis, mais dans une édition rouge sang.

A moins qu’il ne s’agisse d’une référence au jeu d’enquête L.A. Noire, à l’univers de film noir, mais avec une femme en tailleur rouge sur une image d’illustration.

Ou peut-être à un jeu d’un autre éditeur, comme Metroid, de Nintendo. (« : fapfap : » est une onomatopée permettant de signifier un certain intérêt).

Mais en zoomant, avec un discret coup de Photoshop, n’y verrait-on pas un indice de l’annonce de Half-Life 3, le jeu-arlésienne par excellence, jamais officiellement annoncé et que les meilleurs experts ne voient pas sortir avant que la Terre n’ait colonisé Mars ?

A moins qu’il ne s’agisse tout simplement du « R » de « raclette ».

Bref, l’éditeur de Grand Theft Auto a tweeté un logo sur fond rouge.