EDF doit annoncer mardi 18 octobre, après la clôture de la Bourse, l’arrêt anticipé de cinq réacteurs nucléaires (Fessenheim 1, Tricastin 2 et 4, Gravelines 4 et Civaux 1), selon une source proche du dossier, confirmant une information de l’hebdomadaire Challenges.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à l’exploitant de vérifier la résistance des fonds des générateurs de vapeur (GV).

Ceux-ci présentent, en effet, des ségrégations de carbone susceptibles de fragiliser l’acier de ce composant important de l’îlot nucléaire des centrales, puisqu’il produit la vapeur envoyée dans la turbine pour produire le courant.

Le groupe d’électricité, qui avait programmé ces arrêts entre fin 2016 et 2017, souhaite effectuer les vérifications avant d’entrer dans la saison froide afin que le parc de 58 réacteurs soit disponible entre janvier et mars, les mois où la consommation est souvent la plus forte, indique une source proche du dossier.

EDF peut aussi vouloir inscrire les pertes de recettes liées à l’arrêt des réacteurs dans ses comptes 2016 plutôt que de les reporter sur son exercice 2017.