STX France à Saint-Nazaire. | FRANK PERRY / AFP

Le groupe sud-coréen en difficulté STX Offshore and Shipbuilding a été mis en vente, mercredi 19 octobre, par la justice à Séoul, en même temps que sa florissante filiale française, les chantiers navals de Saint-Nazaire, avec possibilité d’acheter les deux sociétés séparément ou en bloc.

Le fleuron français est la seule unité profitable de STX Offshore & Shipbuilding, qui a demandé en mai son placement en redressement judiciaire. Sur ordre du tribunal de commerce du district central de Séoul, l’appel d’offres public publié dans un journal local invite les acheteurs potentiels à envoyer leurs lettres d’intention d’ici au 4 novembre.

« Les candidats peuvent faire une offre pour l’une ou l’autre des deux compagnies ou pour les deux à la fois », dit l’avis d’appel d’offres. Un porte-parole du tribunal avait laissé entendre mardi sa préférence pour une vente groupée.

STX France en pleine forme

STX Offshore possède les deux tiers de STX France depuis 2008, le tiers restant étant aux mains de l’Etat français. Les banques créancières de STX Offshore et autres parties intéressées doivent se retrouver le 11 novembre pour donner leur feu vert au projet de réhabilitation du groupe. En cas de rejet, STX risque la liquidation.

STX Offshore & Shipbuilding se débat depuis des années avec des pertes croissantes provoquées par une gestion défaillante et une demande globale en berne. STX France, qui compte 2 600 salariés et fait travailler environ 5 000 sous-traitants, est lui en pleine forme.

L’entreprise dispose d’un carnet de commandes très bien rempli, avec quatorze paquebots de croisière à construire d’ici 2026 pour deux gros clients, l’italo-suisse MSC Croisières et l’américain Royal Caribbean.