Des copies du Coran brûlées, à Ajaccio, à la fin de décembre 2015. | POCHARD-CASABIANCA / AFP

Les actes antimusulmans ont baissé sur les neuf premiers mois de l’année 2016 (de 53,9 %) par rapport à la même période en 2015, marquée par les attentats à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, a annoncé jeudi 20 octobre l’Observatoire national contre l’islamophobie.

Cent quarante-neuf actes antimusulmans ont été enregistrés entre janvier et septembre 2016, contre 323 en 2015, selon l’Observatoire.

  • La méthode

Cette composante du Conseil français du culte musulman (CFCM) recoupe ses chiffres avec les plaintes et mains courantes remontées au ministère de l’intérieur. Il en ressort une liste d’actes antimusulmans qui se manifestent par des actions (agression de personnes ou de lieux de culte…) et des menaces (propos et lettres d’injures notamment).

  • Les chiffres

Entre janvier et septembre 2016, 52 actions antimusulmanes ont été enregistrées, contre 96 pour la même période en 2015 (- 45,8 %). Ont également été recensées 97 menaces, contre 227 en 2015 (- 57,3 %).

  • Les enseignements

« En revanche, l’islamophobie, via la cyberhaine reste en forte progression depuis l’attentat du 14 juillet à Nice », souligne l’Observatoire. Et son président, Abdallah Zekri, de préciser :

« Ces appels de haine qui fleurissent sur la Toile risquent de mettre en cause la cohésion nationale, ce que souhaitent Daech et certains hommes politiques qui tiennent des discours irresponsables. »

Ce dernier appelle « à la condamnation sans équivoque des actes barbares et criminels à l’égard de [ses] coreligionnaires ».