le 16 octobre 2016, le président philippin Rodrigo Duterte, lors de sa visite en Chine. | MANMAN DEJETO / AFP

Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et les Philippines s’enveniment un peu plus après la déclaration du président philippin, Rodrigo Duterte, évoquant « une séparation » d’avec Washington. Les Etats-Unis vont demander à leur allié d’« expliquer » les propos du président philippin, en visite à Pékin, jeudi 20 octobre.

« Nous allons chercher une explication de ce que le président voulait dire exactement quand il a parlé de “séparation d’avec les Etats-Unis”. Ce n’est pas clair pour nous ce que cela signifie dans toutes ses ramifications », a dit le porte-parole du département d’Etat, John Kirby, au début de son point de presse quotidien.

Pas de demande officielle

Les déclarations de M. Duterte sont « de manière inexplicable contraires à la relation très étroite que nous avons avec le peuple philippin, ainsi qu’avec le gouvernement, à tous les niveaux, et pas seulement dans une perspective sécuritaire », a protesté le responsable américain.

Il a ajouté que le secrétaire d’Etat adjoint chargé de l’Asie, Daniel Russel, serait à Manille le week-end prochain, un voyage programmé de longue date.

Auparavant, jeudi, un autre haut responsable de l’administration américaine avait dit que les Etats-Unis « n’avaient toujours pas reçu de demande par les canaux officiels visant à modifier (leur) assistance envers, ou (leur) coopération avec, les Philippines ».

Habitué des coups d’éclat

Habitué des déclarations à l’emporte-pièce, le président philippin a annoncé jeudi à Pékin, où il effectue une visite de quatre jours, sa « séparation » d’avec les Etats-Unis.

Mercredi, il avait dit dans un discours devant la communauté philippine à Pékin que son pays, colonie américaine jusqu’en 1946, avait peu bénéficié de son alliance militaire avec l’Amérique.

« Vous êtes restés dans mon pays pour votre propre intérêt. Donc c’est l’heure de se dire au revoir, mon ami », avait-il alors déclaré dans une adresse à Washington.