Mohamed Morsi a été plusieurs fois condamné à la prison à vie. | Tarek el-Gabbas / AP

La justice égyptienne a confirmé samedi 22 octobre la condamnation de l’ex-président égyptien, Mohamed Morsi, à vingt ans de prison, pour des accusations de meurtre de manifestants, qui protestaient contre les pouvoirs illimités qu’il s’était attribués à la fin de 2012, a-t-on appris de sources judiciaires. Il s’agit de la première condamnation définitive pour Mohamed Morsi.

Premier président démocratiquement élu de l’histoire de l’Egypte, en 2012, renversé l’année suivante par l’armée à la suite de grandes manifestations contre son pouvoir, Mohamed Morsi a déjà été très lourdement condamné dans plusieurs autres procès.

Espionnage

La peine de mort a ainsi été prononcée à son encontre en juin 2015 pour des évasions de prison et des violences lors de la révolution de 2011. En 2015, le même tribunal avait condamné l’ancien dirigeant à la prison à vie pour espionnage au profit du Hamas, du Hezbollah et de l’Iran.

Plus récemment, en juin 2016, il a été condamné à la prison à vie dans une affaire d’espionnage au profit du Qatar. L’ancien chef de l’Etat issu des Frères musulmans est par ailleurs poursuivi pour l’organisation d’une évasion d’islamistes emprisonnés pendant le soulèvement contre son prédécesseur, Hosni Moubarak, en 2011.