Manifestation de policiers, vendredi 21 octobre, à Paris. | THOMAS SAMSON / AFP

Quelques centaines de policiers en civil se sont rassemblés vendredi soir 21 octobre sur le parvis de Notre-Dame de Paris, à quelques pas de la préfecture de police de Paris, treize jours après l’agression de quatre des leurs a Viry-Chatilllon (Essonne).

Peu après 21 h 30, les policiers se sont rassemblés par petits groupes, sous la pluie, devant la cathédrale, certains arborant leur brassard orange, et ont entonné une Marseillaise. A chaque sirène de police qui passait à proximité, ils applaudissaient. Puis ils ont quitté l’île de la Cité pour la rue de Rivoli, au milieu de la circulation.

Attaque

Le mouvement a fait tache d’huile depuis lundi avec des rassemblements notamment à Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nancy, Toulon, Nice ou encore Marseille.

Lors de l’attaque de Viry, un adjoint de sécurité de 28 ans a été très grièvement brûlé. Il est toujours hospitalisé, plongé dans un coma artificiel mais n’est plus sous assistance respiratoire. Sa collègue, une gardienne de la paix de 39 ans, également grièvement touchée, a quitté l’hôpital mardi soir.