Bracelets portants l’inscription «  J’ai voté ! et vous ? » distribués dans le bureau de vote anticipé de Chicago ( Illinois ) le 14 octobre 2016. | JIM YOUNG / REUTERS

  • Le fait du jour

Les résultats d’étape des votes anticipés examinés par Associated Press, CNN et Politico, vendredi 21 octobre sont pour l’instant de bon augure pour le camp démocrate, même s’ils ne permettent pas de prédire l’issue du scrutin. Selon les chiffres officiels, un vote féminin favorable à la candidate démocrate, Hillary Clinton, se dégage en Floride et en Caroline du Nord. La démocrate compte ainsi près de trente mille voix d’avance dans le second. Ces deux Etats peuvent assurer la victoire de l’ancienne secrétaire d’Etat compte tenu de l’avance, en termes de grands électeurs, que les bastions démocrates comme la Californie et l’Etat de New York lui donnent sur son rival républicain, Donald Trump. Toujours selon les mêmes chiffres, le magnat de l’immobilier est pour sa part en bonne position dans l’Ohio, en Géorgie et dans l’Iowa. Une victoire dans chacun de ces trois États ne garantirait cependant pas une élection à la Maison Blanche.

  • La vidéo du jour

« La Russie est la bienvenue si elle veut envoyer des observateurs aux États-Unis pour les élections du 8 novembre. »

Le porte-parole du département d’Etat, John Kirby, a assuré vendredi à Washington (à partir de la 26e minute), que les Etats-Unis ont « dit au gouvernement russe qu’ils étaient les bienvenus pour observer nos élections » pour la Maison Blanche et le Congrès. Mais « le fait d’avoir choisi de ne pas se joindre à la mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe montre clairement que ce sujet n’est rien d’autre qu’un coup de pub et de relations publiques », a estimé le responsable américain. L’administration américaine a accusé Moscou d’être l’instigateur de piratages informatiques qui ont pour objectif selon Washington de peser sur la présidentielle, ce qu’ont nié les autorités russes.

  • La citation du jour

« Vous n’êtes pas obligé de l’aimer. »

L’ancienne animatrice vedette et actrice Oprah Winfrey a tenté de convaincre les électeurs réticents à l’idée de voter pour Hillary Clinton. « J’ai déjà eu ce genre de conversation avec des gens qui me disent : “Est-ce que je l’aime vraiment.” Mais vous n’êtes pas oublié de l’aimer! Elle ne va pas venir chez vous! », a-t-elle assuré : « Si vous aimez ce pays, alors allez voter. »

  • Le chiffre du jour

Pour la première fois, Donald Trump a critiqué vendredi la First Lady, Michelle Obama. Cette dernière est très engagée dans le soutien à la démocrate Hillary Clinton et a prononcé le 13 octobre un discours remarqué sur les relations entre hommes et femmes à la suite de la diffusion d’une vidéo de 2005 dans laquelle M. Trump tenait des propos obscènes sur les femmes. Le magnat de l’immobilier a assuré que Mme Obama « a commencé » à polémiquer sur le sujet pour avoir déclaré lors de la campagne disputée entre Mme Clinton et son mari, en 2008, qu’« une femme qui ne tient pas sa maison ne peut pas diriger la Maison Blanche », dans une allusion aux affaires extraconjugales de Bill Clinton.

  • Le dialogue du jour

Le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, a raconté sur NBC, vendredi, un « moment touchant » entre les deux principaux candidats à l’élection présidentielle, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump. Ils étaient la veille à la même table, séparés par le cardinal, lors d’un dîner mondain new-yorkais qui honore chaque année la mémoire d’un philanthrope catholique, Alfred E. Smith. Au lendemain d’un débat tendu, pendant lequel ils avaient évité de se serrer la main, les deux candidats se sont brièvement parlé, selon le religieux.

« Vous êtes une femme solide et talentueuse, a assuré M. Trump.

– Donald, quoiqu’il arrive, nous devrons travailler ensemble par la suite », a répondu Mme Clinton.

  • Le sondage du jour

Pour qui allez-vous voter le 8 novembre?

La situation est délicate dans l’Utah pour Donald Trump. Sur cette terre très conservatrice, le magnat de l’immobilier est menacé par un indépendant, dissident du Parti républicain, Evan McMullin. Les controverses liées aux relations de M. Trump avec les femmes peuvent expliquer son effritement dans un Etat qui octroie 6 grands électeurs et qui n’a pas voté démocrate à la présidentielle depuis 1964.

  • La photo du jour

Habillé comme  Donald Trump, un jeune garçon boit un jus d’orange avant l’arrivée du candidat républicain à son meeting de campagne de Newtown ( Pennsylvanie ) le 21 octobre. | DOMINICK REUTER / AFP

  • A suivre

En meeting à Fletcher, en Caroline du Nord, Donald Trump a assuré vendredi qu’il allait faire campagne sans relâche jusqu’au vote, le 8 novembre. M. Trump a expliqué qu’il ne voulait avoir aucun regret au soir de l’élection. Au cours des derniers mois, le magnat de l’immobilier a multiplié les meetings à un rythme plus soutenu que son adversaire démocrate, Hillary Clinton, qui n’a pas, selon lui, l’énergie nécessaire pour exercer la fonction présidentielle.