Lara Gut, radieuse à la suite de sa victoire du géant d’ouverture de Sölden. | HANS KLAUS TECHT / AFP

Il n’y a pas eu de suspense samedi 22 octobre lors de la première course de la saison de ski alpin, écrasée dès la première manche par la Suissesse Lara Gut. Vainqueur du gros globe de cristal la saison dernière, Gut a devancé l’Américaine Mikaela Shiffrin et la jeune Italienne Marta Bassino.

En l’absence de l’ancienne reine de la discipline Tina Maze, qui a annoncé sa retraite à la veille du début de la saison, la Suissesse a survolé la première manche sur le glacier de Rettenbach, où elle s’est déjà imposée en 2013. Elle a creusé un écart important avec Shiffrin (1 s 42) et Bassino ( 1 s 84).

Après la deuxième manche, Shiffrin pointait à 1 s 44, et Bassino, pour son premier podium sur le circuit majeur, à 1 s 93.

Une manche sur deux pour Worley

Plusieurs skieuses de premier rang, dont l’Américaine Lindsey Vonn, l’Autrichienne Anna Veith (née Fenninger) ou encore l’Allemande Viktoria Rebensburg, n’étaient pas présentes dans le Tyrol autrichien pour ce lever de rideau. Lauréate de la Coupe du monde de slalom géant l’an passé, l’Autrichienne Eva-Maria Brem a terminé très loin de ses ambitions, à la vingt-sixième place, à plus de 5 s de la tête.

Meilleure des trois Françaises qualifiées pour la seconde manche, Tessa Worley s’est classée sixième, à 2”82, après « une deuxième manche comme je voulais la faire, avec l’engagement qui était le premier objectif ».

Worley, déçue par sa première manche (9e), avait perdu beaucoup de vitesse et de temps dans le long plat final sur le second tracé. Elle est toujours à la recherche d’une première victoire depuis 2013.

Derrière Worley, Coralie Frasse-Sombet, onzième en Autriche, a réalisé la meilleure performance de sa carrière. Marie Massios a été disqualifiée pour avoir ouvert trop tôt le portillon de départ.