Des trains TER à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), le 22 octobre 2015. | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Policiers et gendarmes pourront désormais voyager gratuitement dans les cars et trains régionaux en Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé, lundi 24 octobre, le président de la région, Laurent Wauquiez.

« Nous avons intérêt à ce qu’un maximum de policiers et de gendarmes empruntent nos TER. Cela offrira plus de sécurité aux voyageurs par une présence accrue. Dorénavant, il faudra savoir qu’un passager dans un train pourra être un policier et qu’il pourra avoir son arme de service », a fait valoir l’élu Les Républicains. Et d’ajouter : « Offrir la gratuité, c’est aussi une reconnaissance, un geste symbolique à l’égard des policiers et gendarmes. »

« Aucune corrélation » avec la grogne des policiers

Proposé par le syndicat policier Alliance, ce dispositif « aura un coût estimé de 500 000 euros par an » et sera « pris en charge par la région », a précisé M. Wauquiez lors d’un point presse. La mesure sera examinée lors de l’assemblée plénière du 17 novembre.

« La gratuité était une revendication de notre syndicat au niveau national. Deux autres régions l’ont pour l’instant mise en place, PACA [Provence-Alpes-Côte d’Azur] et les Hauts-de-France. On espère que d’autres régions suivront », a indiqué pour sa part Pierre Tholly, secrétaire régional du syndicat Alliance-Police nationale, indiquant qu’il n’y avait « aucune corrélation entre cette décision et les mouvements sociaux actuels ».