L’université d’Harvard (Massachusetts). | Joseph Williams

Les intentions de vote en faveur d’Hillary Clinton dépassent, pour la première fois depuis le début de la campagne, la barre des 50 %, contre 38 % pour son adversaire Donal Trump. Si la candidate démocrate est élue présidente des Etats-Unis le 8 novembre, elle fera sans doute grimper la cote de l’université de Yale en matière de formation des présidents américains.

Pour l’instant, selon une étude de Trade-Schools.net dévoilée par le Times Higher Education, c’est l’université de Harvard, dans le Massachusetts, qui a formé le plus de présidents, parmi lesquels les célèbres John F. Kennedy et Franklin D. Roosevelt. L’université de Yale arrive en seconde position, l’académie militaire de West Point en troisième place, Princeton quatrième et l’université de William and Mary (fondée en 1693) en cinquième place.

Le parcours des présidents américains | Trade-schools.net

Les présidents américains ne sont cependant pas tous issus de la « Ivy League », les huit meilleures universités privées des Etats-Unis : 46 % des élus à la Maison Blanche ne sont pas passés par ces établissements d’élite et 28 % n’ont tout simplement pas de diplôme de l’enseignement supérieur, comme Abraham Lincoln et George Washington. Parmi les disciplines les plus représentées dans le parcours universitaire des présidents figurent l’histoire, l’économie, les relations internationales et les sciences politiques.

Quant aux membres du Congrès (le Parlement américain), ils ont été formés en majorité à Harvard, Stanford, à l’université de Californie, Yale ou Georgetown. Sur les 535 membres du Congrès de la 114e législature, seuls vingt ne sont pas diplômés de l’enseignement supérieur.