Diego Dominguez a été démis de ses fonctions de manager général du RC Toulon. | XAVIER LEOTY / AFP

Le manager général de Toulon Diego Dominguez a été mis à pied avec effet immédiat et est remplacé par l’Anglais Mike Ford, entraîneur des arrières depuis un mois, a annoncé le président du club français Mourad Boudjellal, lundi matin en conférence de presse.

« La décision n’a pas été facile à prendre », a déclaré Boudjellal, qui a fait l’éloge de Dominguez, passé manager à l’intersaison avec la difficile mission de succéder à Bernard Laporte, vainqueur de trois Coupes d’Europe (2013, 2014, 2015) et d’un championnat de France (2014) en cinq saisons (2011-2016) avec le RCT.

« Jeu produit sur le terrain »

Plus que pour son bilan comptable (4 victoires, 1 nul, 3 défaites en Top 14, 1 victoire et 1 défaite en Coupe d’Europe), l’ancien joueur italo-argentin est écarté en raison du « jeu produit sur le terrain », qui ne correspondait pas aux attentes, s’est justifié le président du club.

Ford, ancien manager de Bath recruté à la fin de septembre pour entraîner les trois-quarts de Toulon, est nommé pour l’année, a précisé Boudjellal, qui recevra Dominguez en entretien dans la semaine.

Les autres entraîneurs adjoints (Jacques Delmas, Marc Dal Maso et Steve Meehan) sont maintenus. Ancien entraîneur de la défense des XV d’Irlande et d’Angleterre et manager des Saracens, Ford a été licencié de son poste de manager de Bath à la fin de la saison dernière. Agé de 50 ans, il est le père de l’ouvreur international anglais George Ford.