Des airbags défectueux ont obligé Toyota a rappelé près de six millions de voitures. | YUYA SHINO / REUTERS

Toyota a annoncé mercredi 26 octobre le rappel de près de 6 millions de véhicules à cause de leurs airbags potentiellement défectueux. Les véhicules concernés – parmi lesquels des modèles Yaris, Corolla et Hilux – ont été produits au début des années 2000 et entre 2006 et 2014. Les airbags sont de la société nipponne Takata.

L’opération affecte environ 1,16 million de véhicules au Japon, 1,47 million en Europe, 820 000 en Chine et plus de 2 millions ailleurs dans le monde. L’équipementier Takata, qui détient 20 % du marché des ceintures et airbags pour l’industrie automobile, est empêtré depuis trois ans dans une affaire d’airbags défectueux.

Une quinzaine de morts ces dernières années

Ce sont au total 100 millions d’exemplaires qui ont été concernés par des rappels passés ou à venir dans le monde. « Selon Takata, un défaut de sécurité peut survenir au niveau du gonfleur de l’airbag frontal côté conducteur ou passager à la suite d’une exposition prolongée à une température et à une humidité élevées, ainsi qu’à d’importantes variations thermiques », écrit Toyota dans une déclaration transmise à l’Agence France-Presse.

« L’explosion du gonfleur peut projeter des fragments de métal dans le véhicule, ce qui peut entraîner des blessures ou la mort des occupants. »

Ces dernières années, certains airbags ont éclaté lors de collisions, provoquant la mort d’une quinzaine de personnes, dont onze aux Etats-Unis.