Une enquête du site The Daily Beast publiée mardi 25 octobre montre, documents à l’appui, qu’AT & T, le principal opérateur américain, a mis en place un service payant d’accès aux informations de ses utilisateurs à destination des forces de l’ordre.

Baptisé Hemisphere, ce programme va très au-delà de ce que demande la loi américaine, qui oblige les fournisseurs d’accès à donner des informations aux forces de l’ordre lorsqu’elles en font la demande. L’opérateur, qui vient de conclure l’un des plus gros rachats de la décennie en acquérant Time Warner, a développé un système de croisement des métadonnées pour pouvoir établir des connexions entre utilisateurs.

Les métadonnées – tout ce qui concerne les messages, comme leur heure d’émission ou leur destinataire – ne jouissent pas des mêmes protections légales que le contenu des messages. Hemisphere, dont l’accès est payant, permet aux forces de l’ordre américaines d’obtenir des informations sur la géolocalisation de suspects ou encore les personnes avec qui ils sont en contact, sans mandat judiciaire.

AT&T a tout fait pour dissimuler l’existence de ce programme, montrent plusieurs documents révélés par The Daily Beast. L’entreprise demande notamment aux clients de ce service de ne pas utiliser les données ainsi communiquées directement dans des procédures judiciaires, mais de tenter de les obtenir d’une autre manière pour pouvoir les verser au dossier. Initialement utilisé par la DEA, l’agence américaine luttant contre le trafic de drogue, Hemisphere est aujourd’hui utilisé par 28 agences.