Vincent Collet ne retrouvera pas à Strasbourg son ancien capitaine Louis Campbell, qui s’est engagé cet été au Paris-Levallois. | SEBASTIEN BOZON / AFP

Les vacances de Vincent Collet, après la blessure de l’échec des Jeux olympiques, ont pris un tour très inattendu jeudi : le sélectionneur de l’équipe de France de basket-ball, reconduit après Rio, a été appelé au secours par son dernier club, Strasbourg.

La SIG, finaliste l’an dernier du championnat de France et de l’Eurocoupe sous la houlette de Vincent Collet, a pris un départ catastrophique avec une victoire en cinq matches de Pro A, deux défaites en Coupe des champions FIBA et une élimination précoce en Coupe de France. Le sélectionneur finlandais Henrik Dettman en a fait les frais, comme l’a annoncé le club dans un communiqué lapidaire jeudi.

Selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace, le président du club, Martial Bellon, et Vincent Collet se sont rencontrés mardi, veille de la défaite en Coupe d’Europe de Strasbourg sur le parquet d’Avellino, en Italie. « Notre meilleur match depuis le début de la saison », regrettait après la rencontre HenriK Dettman. Le dernier, aussi, avec le Finlandais sur le banc.

Collet cumulera avec l’équipe de France

Il y a quatre mois, Martial Bellon avait fait le choix de se séparer de Vincent Collet, lassé que son entraîneur le fasse patienter, dans l’attente d’une offre d’un grand club européen. Il évoquait aussi « une fin de cycle » après quatre finales de Pro A perdues consécutivement, et la nécessité de redémarrer une aventure avec de nouveaux joueurs et un entraîneur aux idées fraîches. Le choix a donc de quoi interroger.

Celui de Vincent Collet, dont les vacances auront été de courte durée, aussi. Rencontré en septembre à Paris, alors que la Fédération française venait de le reconduire pour quatre ans (la dernière en option), il avait encore besoin de repos. Et disait au Monde :

« Je reprendrai plutôt la saison prochaine... Il ne faut jamais dire :  “Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ”, mais dans ma tête, ça ne peut pas être avant. Il faudrait vraiment que ce soit quelque chose de particulier. »

Strasbourg, où Vincent Collet réside, est à l’évidence un défi particulier. Il retrouvera un effectif qu’il connaît, quoique franchement renouvelé à l’intersaison. Et il y a un mois, Collet ne cachait pas avoir déjà des fourmis dans les jambes et vouloir retrouver les parquets pour diriger un entraînement. Mais la France du basket l’attendait plutôt la saison prochaine au Mans, son premier club (2000-2008), où l’entraîneur turc Erman Künter arrive en fin de contrat.

Collet, entraîneur stakhanoviste, cumulera comme par le passé avec le poste de sélectionneur, comme la Fédération lui en a laissé la possibilité. Elle a d’ailleurs immédiatement publié un communiqué :

« Cette décision a été prise en total accord avec la FFBB ; la priorité sera toujours donnée à l’équipe de France, les deux fonctions étant parfaitement compatibles. »

Vincent Collet retrouvera le Rhénus dès samedi, face à Antibes, cinquième de Pro A. La durée de son nouveau contrat ne sera communiqué qu’après le 8 novembre, par respect de la procédure de licenciement en cours visant Henrik Dettman.