Le logo Volkswagen sur une voiture du modèle Phaeton, à Dresde (Allemagne), le 23 octobre. | RALF HIRSCHBERGER / AFP

« Peut mieux faire », c’est en somme ce qu’a répondu la Commission européenne lundi à Volkswagen lorsque le constructeur automobile allemand a présenté son plan d’action pour dédommager les clients européens affectés par le scandale des moteurs diesel truqués. Victoire, Volkswagen a accepté de revoir sa copie, a fait savoir la Commission européenne jeudi 27 octobre.

La semaine dernière, Vera Jourova, commissaire chargée de la justice et des consommateurs, a réclamé des garanties supplémentaires au géant de l’automobile après lecture du plan d’action promis à l’Union européenne, dont le principal objectif était de « réparer » tous les véhicules affectés d’ici à l’automne 2017.

Vers des compensations financières

Cependant, contrairement au plan présenté aux Etats-Unis et validé mardi par la justice, le plan présenté à l’Europe n’ouvrait pas la voie à des compensations financières pour les consommateurs s’estimant floués.

Mme Jourova a alors demandé à Volkswagen de prendre des mesures en faveur d’une « compensation volontaire » pour les conducteurs affectés ainsi que la possibilité de rachat de véhicule dans certains cas. « Le dialogue avec Volkswagen continuera dans les prochaines semaines », a précisé Christian Wigand, porte-parole la commissaire.