Session d’essai du nouveau PC Surface Studio de Microsoft, à New York, le 26 octobre. | DON EMMERT / AFP

Microsoft a présenté ce 26 octobre, lors d’une conférence de presse à New York, une série de nouveaux produits, dont un PC de bureau très haut de gamme destiné aux graphistes et créateurs.

Surface Studio. Annoncé au prix de 3 000 dollars (probablement 3 000 euros), ce PC puissant et « tout en un » est doté d’un grand écran tactile 28 pouces sur un socle modulable qui affiche 13,5 millions de pixels, selon Microsoft. Ce produit est clairement destiné aux graphistes et autres métiers créatifs, traditionnellement clients d’Apple.

Introducing Microsoft Surface Studio
Durée : 02:14

Surface Book. L’entreprise a également présenté une nouvelle version de son ordinateur portable hybride haut de gamme Surface. Plus puissant que les précédents modèles, le Surface Book disposera surtout d’une autonomie accrue – Microsoft revendique 16 heures de durée de vie pour une charge complète. Vendu entre 2 400 et 3 300 dollars, ce modèle sera mis en vente à partir du 10 novembre.

De nouveaux casques de réalité virtuelle. Microsoft a également annoncé qu’il commercialiserait, avec plusieurs constucteurs partenaires, sa propre gamme de casques de réalité virtuelle, vendus à partir de 300 dollars. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été communiquée, mais on sait déjà que ces casques disposeront de capteurs intégrés, ce qui les dispensera de devoir utiliser des caméras de reconnaissance de mouvement comme certains modèles concurrents.

Une mise à jour de Windows 10. La prochaine mise à jour majeure de Windows 10, disponible au « printemps 2017 », sera baptisée Windows 10 Creators Update. Elle sera largement dédiée à la création en trois dimensions – le logiciel Paint, fourni par défaut avec Windows, mais aussi Powerpoint intégreront désormais la possibilité de créer ou d’utiliser des objets en 3D. La mise à jour poursuivra aussi l’intégration grandissante des systèmes de jeux vidéo en ligne de Microsoft sur PC et console.