De jeunes migrants attendent avant de monter dans un bus pour se rendre dans un centre d’accueil et d’hébergement (CAO), à Calais, le 28 octobre 2016. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Depuis l’évacuation de la « jungle » de Calais mercredi soir, des dizaines de migrants mineurs erraient aux alentours du campement ravagé par les flammes. Vendredi 28 octobre, en début d’après-midi, une cinquantaine d’entre eux, essentiellement des Soudanais, ont été évacués par bus pour être emmenés dans un centre d’accueil et d’orientation (CAO) dédié.

Entre 50 à 70 autres jeunes, faisant partie du même groupe et qui se déclaraient presque tous mineurs, devaient embarquer à leur tour dans la foulée. L’opération a lieu en présence du sous-préfet de Calais, Vincent Berton.

Une partie de ces jeunes avait passé la nuit dans l’ancienne zone sud de la « jungle », dormant dans une chapelle et une école construites après la naissance du campement et qui ont subsisté depuis.

Certains d’entre eux refusaient jusqu’ici de monter dans les bus mis à leur disposition parce qu’ils veulent aller en Angleterre, et uniquement là-bas.

Calais : « 68 mineurs » repérés dans le bidonville
Durée : 00:48