Au moins 232 personnes ont été massacrées par le groupe Etat islamique (EI), près de Mossoul la semaine dernière, alors que les troupes irakiennes s’approchaient de cette ville, a déclaré, vendredi 28 octobre à Genève, un porte-parole de l’ONU.

Des informations ont fait état d’« exécution par balles mercredi dernier » de 232 personnes, a indiqué la porte-parole du Haut-Commissariat pour les droits de l’homme, Ravina Shamdasani. Parmi les victimes, a-t-elle ajouté, « figurent 190 anciens officiers de sécurité irakiens », les 40 autres étant des civils qui refusaient d’obéir aux ordres des djihadistes.

« Beaucoup de ceux qui refusaient d’obéir ont été abattus sur le champ », a déclaré la porte-parole en citant des informations corroborées par les Nations unies « qui ne sont certainement pas exhaustives ».

L’ONU a également expliqué que l’EI a pris 8 000 familles en otage dans les villages autour de la ville pour s’en servir comme boucliers humains, a-t-elle ajouté.

L’objectif des djihadistes est notamment de dissuader les frappes aériennes de la coalition internationale qui soutient les forces irakiennes et kurdes lancées à la reconquête de leur dernier grand bastion urbain dans le nord de l’Irak.

Mardi, un autre porte-parole du Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’Onu, Rupert Colville, avait déjà fait état de nombreuses exactions et massacres de l’EI autour de Mossoul.