Série documentaire sur Planète+ à 20 h 55

Espace, l'odyssée du futur : la série qui vous emmène vers les étoiles
Durée : 02:09

Le titre Espace, l’odyssée du futur est ludique, comme l’est, en dépit du sérieux de son propos, l’ensemble de cette série documentaire en six épisodes diffusée par Planète + quelques jours avant le départ, le16 novembre, de Thomas Pesquet, 36 ans, pour sa première mission scientifique de six mois dans la station spatiale internationale (ISS).

L’astronaute français, pilote de ligne de formation, a décidément l’étoffe d’un héros, ainsi que le suggère le titre d’un portrait­documentaire qui lui est consacré, également par Planète+, deux jours avant son voyage extraterrestre. Beau gosse, polyglotte (il parle remarquablement l’anglais et a appris le russe…), sportif, calme (y compris dans les si­tuations de grand stress auxquelles des exercices inhumains l’ont ­préparé), d’une clarté remarquable dans ses propos et hautement charismatique.

C’est lui qui narre – par le truchement d’une voix off qui ressemble d’ailleurs beaucoup à la sienne – la longue et fastidieuse prépa­ration intellectuelle, technique, physique et psychologique qui aura précédé son départ pour la station orbitale. Au sein d’une équipe internationale, il y fera seize fois par jour le tour de la Terre à la vitesse de 28 000 km à l’heure… Espace, l’odyssée du futur fait intervenir de nombreux scienti­fiques, dont aucun, sans pour autant simplifier ses dires, ne ­jargonne. On apprend mille choses, et rien n’est éludé.

Plats lyophilisés de Thierry Marx

Ainsi, il est ici précisément répondu à la question que posait il y a quelques semaines un Yann Barthès rigolard à Thomas ­Pesquet dans « Quotidien », sur TMC, à propos des toilettes à bord de la station spatiale…

On apprendra aussi qu’une ­partie des plats lyophilisés disponibles sont conçus par le chef étoilé Thierry Marx, connu pour sa cuisine moléculaire, et le ­chercheur en physico-chimie Raphaël Haumont…

Au-delà des aspects matériels et techniques de l’habitacle de l’ISS, qui est un véritable laboratoire scientifique en orbite, c’est tout l’extraordinaire apport de la ­ruineuse mais utile recherche ­spatiale et satellitaire qui est expliqué à travers des exemples de ses nombreuses applications : surveillance des trafics et pollutions marins, menaces clima­tiques, taux de CO2 dans l’atmosphère, découverte de sources souterraines en Afrique, etc.

« Je suis très enthousiaste » : le Français Thomas Pesquet part bientôt dans l'espace
Durée : 01:03

Est également détaillé l’état des recherches sur d’autres planètes, Mars, en particulier, la « jumelle de la Terre », où la calotte polaire de son pôle Sud donne de forts ­espoirs quant aux possibilités d’une vie – bactériologique –, ­passée ou actuelle.

Le dernier épisode est particulièrement intéressant car il rend compte de la pollution causée par les déchets des divers engins mis en orbite – par exemple ceux qui résultent de l’explosion de satellites « morts » mais qui contiennent encore un peu de carburant. Des recherches sont menées pour faire disparaître une partie de ces débris qui menacent de choc les stations spatiales. « Si l’on ne fait rien, dans trente ans, ce sera trop tard », dit Thomas Pesquet, aux forts sentiments écoresponsables – terrestres et extraterrestres.

Espace, l’odyssée du futur, série documentaire d’Olivia Buffi, Alexandra Ranz et Youki Vattier. Avec Thomas Pesquet (Fr., 2016, 6 x 52 min). Diffusion les 28 octobre, 4 et 11 novembre à 20 h 55 sur Planète +. Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros, de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff (Fr., 2016, 72 min). Diffusion le lundi 14 novembre à 22 h 45 (rediffusion le vendredi 18 novembre à 20 h 55) sur Planète +.