Un forcené de 52 ans a été abattu par les forces de l’ordre à Echirolles, dans l’Isère, vendredi 28 octobre. Cinq policiers ont ensuite été placés en garde à vue, a-t-on appris samedi auprès du parquet, qui a saisi l’IGPN, confirmant une information du Dauphiné Libéré. « Il s’agit de mener une enquête objective, indépendamment de la polémique actuelle liée aux questions de police », a souligné le procureur de la république de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, interrogé par le quotidien.

Les cinq hommes, membres de la Brigade anti-criminalité (BAC) et de la section d’intervention, intervenaient pour un homme apparemment en état d’ivresse, « excité », qui menaçait son voisin avec une machette. A l’arrivée des policiers, le forcené « après avoir posé sa machette, aurait sorti une arme de derrière son dos », a expliqué M. Coquillat. « Les cinq policiers en colonnes derrière deux boucliers balistiques ont alors fait feu avec un fusil d’assaut HK G36 et au moins un pistolet automatique, dont chacun était équipé », a-t-il ajouté.
L’homme « a reçu plusieurs projectiles dans le thorax et dans la tête » et une autopsie a été ordonnée « pour déterminer la trajectoire » des balles.