L’Italie a été frappée par un nouveau séisme dimanche 30 août au matin, ressenti jusqu’à Rome. L’institut américain de surveillance géologique USGS évaluait dans la matinée la magnitude à 6,6, après avoir évoqué dans un premier temps un chiffre de 7,1. L’épicentre est situé dans le centre de l’Italie, à 6 kilomètres au nord de la petite vile de Norcia, non loin de celui qui avait déjà frappé cette semaine l’Italie.

Aucune information n’était disponible dans l’immédiat sur d’éventuels dégâts humains provoqués par ce tremblement de terre, ressenti vers 7 h 40. La plupart des habitants des villages alentours avaient déjà été évacués, après les précédents séismes dans la région. Le journal italien La Repubblica évoquait de son côté des « effondrements », dont celui de la basilique San Benedetto à Norcia, construite à partir du XIVe siècle.

Un pays encore traumatisé

Mercredi, le pays avait déjà subi plusieurs secousses, dont les magnitudes étaient situées entre 5,5 et 6,1, faisant des blessés légers et d’importants dégâts matériels dans le centre de l’Italie.

Le pays se remet à peine du violent séisme du 24 août, qui avait fait près de 300 morts dans la région d’Amatrice. L’Italie avait aussi été endeuillée en 2009, après le tremblement de terre qui avait détruit la ville de L’Aquila, faisant plus de 300 morts.