Les affrontements ont eu lieu sur la commune du Mont-Dore, en banlieue de Nouméa. | Google Maps

Six gendarmes ont été blessés, dont cinq par arme à feu, dimanche 30 octobre au matin sur la commune du Mont-Dore, en banlieue de Nouméa, lors d’affrontements consécutifs à la mort la veille d’un homme de 23 ans, lors d’un contrôle routier ayant mal tourné, a annoncé le haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie.

Les gendarmes intervenaient pour dégager des barrages empêchant la circulation sur la route longeant la tribu de Saint-Louis. Selon les médias locaux, des véhicules ont été incendiés au cours de la nuit sur cet axe routier. Au cours de l’opération de déblaiement, « les gendarmes ont essuyé de nombreux jets de projectiles et d’armes à feu, a affirmé le haut-commissariat (équivalent de la préfecture en Nouvelle-Calédonie). Six gendarmes ont été blessés, cinq par arme à feu, dont deux plus sérieusement. (...) Leurs jours ne sont pas en danger. »

Situation de crise

L’opération a aussitôt été suspendue et l’axe routier est demeuré impraticable au cours de la journée de dimanche. Afin de résoudre cette situation de crise, les représentants de la commune du Mont-Dore, de l’Etat et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie se sont concertés ce dimanche au cours d’une réunion qui s’est tenue à la mairie du Mont-Dore.

« Le dialogue initié par le maire du Mont-Dore avec les coutumiers et la famille est engagé. Le haut-commissariat invite à nouveau la population à éviter de se déplacer sur la zone, afin de permettre aux forces de l’ordre d’accomplir leur mission », a précisé le haut-commissaire dans un communiqué.