Hillary Clinton, le 30 octobre à Fort Lauderdale en Floride. | JEWEL SAMAD / AFP

  • Le fait du jour

Le FBI a obtenu un mandat de perquisition lui permettant d’examiner de nouveaux e-mails liés à Hillary Clinton, selon des informations parues dimanche 30 octobre. Des centaines de milliers d’e-mails auraient été récemment retrouvés sur un ordinateur que partageait la plus proche collaboratrice de la candidate démocrate, Huma Abedin, avec son ex mari Anthony Weiner. Ce dernier fait l’objet d’une enquête pour avoir envoyé des SMS à caractère sexuel à une adolescente de 15 ans. C’est dans le cadre de cette enquête que les e-mails liés à Mme Clinton ont été découverts. La police fédérale doit donc désormais isoler les échanges qui concernent l’enquête sur l’utilisation, par l’ancienne secrétaire d’Etat (2009-2013), d’un serveur privé, et établir s’ils constituent une violation des règles administratives en vigueur au sein de l’administration américaine.

  • La citation du jour

« Ce pourrait être le filon. »

Evoquant les e-mails que le FBI va examiner dans l’ordinateur d’Anthony Weiner, Donald Trump a suggéré dimanche que les enquêteurs pourraient y retrouver les dizaines de milliers de courriels effacés du serveur privé de Mme Clinton avant la première enquête du FBI à partir de juillet 2015. Une hypothèse que rien n’étaye pour l’heure.

  • Le chiffre du jour

650 000

C’est selon la presse américaine le nombre de courriels que les enquêteurs du FBI ont retrouvé dans l’ordinateur d’Anthony Weiner, ex-mari d’une des plus proches collaboratrices d’Hillary Clinton, et qu’il leur faut désormais examiner.

  • La vidéo du jour

Trump Supporter SCREAMS "Jew.S.A.!" During Phoenix Rally
Durée : 00:30

Au cours d’un meeting à Phoenix, dans l’Arizona, un sympathisant du candidat républicain Donald Trump a hurlé « Jews S. A. » (jeu de mot entre « juifs » et « USA ») à l’intention de la presse qui couvrait la réunion publique et qui est régulièrement conspuée à l’invitation du candidat. La directrice de campagne de M. Trump, Kellyanne Conway, a jugé dimanche l’homme « pitoyable » soit le qualificatif utilisé en septembre par l’adversaire démocrate de M. Trump, Hillary Clinton, pour décrire ses supporteurs les plus radicaux. Mme Clinton avait été vivement attaquée pour l’avoir utilisé.

  • La photo du jour

Une femme porte un masque d’Hillary Clinton et une poupée Donald Trump lors de la parade d’Halloween deLong Beach, en Californie, le 30 octobre. | MARK RALSTON / AFP

  • A suivre

Dans un message sur Twitter, Wikileaks a annoncé, dimanche, le lancement de « la phase 3 » des fuites de documents liés à la campagne présidentielle d’Hillary Clinton que le site publie depuis plusieurs semaines. Il ne donne pas de précisions sur la nature des informations à venir. Jusqu’à présent les documents divulgués – notamment issus de la correspondance de John Podesta, le président de la campagne de Clinton et des échanges au sein du Comité national démocrate –, ont livré des détails sur le déroulement de la campagne démocrate ou sur le fonctionnement de la fondation du couple Clinton.