La police turque a arrêté le rédacteur en chef du quotidien d’opposition Cumhuriyet, Murat Sabuncu, et les logements des dirigeants et rédacteurs du journal ont été visés par des perquisitions, ont annoncé lundi 31 octobre, plusieurs médias, dont le site Internet du journal. Les motifs de cette arrestation et des perquisitions n’ont pas été précisés.

Ces mesures interviennent alors que le gouvernement turc s’est lancé dans une vaste campagne de répression visant toute personne soupçonnée d’être liée à Fethullah Gülen, un prédicateur exilé aux Etats-Unis accusé par les autorités d’être à l’origine du coup d’Etat manqué de juillet.

Condamnations en mai

En mai, deux journalistes du quotidien, Can Dündar et Erdem Gül, avaient été condamnés à de la prison par un tribunal d’Istanbul pour « divulgation de secrets d’Etat ». Ils ont fait appel. Ils sont également poursuivis, dans une autre procédure, pour « liens avec une entreprise terroriste ».

Le pouvoir leur reproche d’avoir publié des articles et une vidéo montrant une livraison d’armes, opérée en 2014 par les services secrets turcs (MIT) aux rebelles syriens. La femme de l’un d’eux, Dilek Dündar, avait été empêchée de prendre un vol pour l’Allemagne, début septembre. Son passeport lui avait été confisqué. L’état d’urgence instauré le 21 juillet dernier en réaction au putsch manqué permet aux autorités d’annuler les passeports des proches de personnes soupçonnées ou condamnées.